
Les soft skills, qu'est ce que c'est ?
Les soft skills, également appelées “compétences comportementales”, sont des compétences humaines qui dépendent de la personnalité de chacun : l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».
Pourquoi les valoriser ?
Parce que les soft skills sont fortement appréciées par les entreprises ! En effet, elles sont le véritable reflet de votre “savoir-être”, un critère de plus en plus décisif dans un processus de recrutement durable.
Les soft skills les plus recherchés par les recruteurs
Parmi ces soft skills, on peut citer :
- l’autonomie
- la capacité d’adaptation
- l’esprit critique
- la créativité
- l’esprit d’équipe
- l’intelligence émotionnelle
- la prise de décision
- le sens du service
- la flexibilité
L’humain au cœur d’un monde professionnel en mutation
Aujourd’hui, le monde se transforme et évolue sans cesse grâce aux nouvelles technologies. Les compétences techniques évoluent avec et deviennent rapidement obsolètes… Les soft skills sont donc des réponses pour mieux s’adapter dans ce monde en constante mutation.
Se démarquer auprès des recruteurs grâce aux soft skills
Vous l’avez compris, elles sont indispensables pour vous démarquer auprès des recruteurs : à formation égale, elles permettent au recruteur de considérer quel profil correspondra le mieux à la culture de l’entreprise.
Attention à ne pas les surévaluer !
Il n'est pas utile de vous en "attribuer" généreusement.
Elles devront être "justifiées" lors d'un entretien, en les replaçant dans un contexte, une situation particulière, par exemple.
Et vous...
Selon vous, quelle est le soft skill la plus importante à avoir ?
A propos de l'auteur
Stéphane DETRAY
Mon intérêt pour les ressources humaines est le véritable "fil rouge" de ma carrière. Dans les différents postes d'encadrement que j'ai eu le plaisir d'occuper, la partie managériale a toujours été celle qui m'intéressait le plus. Le principe "d'accompagnement" (des collaborateurs à l'époque) a sans doute été déterminant dans ma décision, il y a 11 ans, de rejoindre le Florian Mantione Institut.