Montpellier, Florian Mantione Institut : compétition, émulation et management, le manager et le discernement

compétition, émulation et management, le manager et le discernement

11/12/23  paru sur Hérault Tribune

À la compétition, préférons l’émulation. À la relation gagnant-perdant, préférons la relation gagnant-gagnant...

Notre système libéral est basé sur une idée forte : grâce à la concurrence, ne demeurent que les plus forts. Et notre éducation, notre formation, nos projets s’appuient sur cette même idée forte : sois le premier, mon fils, sois le meilleur, gagne. Gagne des bons points, une bonne note, une promotion, une augmentation, une médaille en chocolat… la légion d’honneur. La notion de concours illustre bien notre système et tout le monde l’accepte comme une évidence. Y compris les éliminés, les laissés-pour-compte. Et si l’on s’interrogeait sur les ravages que produit ce système ?

Et si l’on s’interrogeait sur le gâchis, sur la démotivation, sur l’abandon, sur les démissions ? Le stress lié à la peur de mal faire, à la peur d’être éliminé, peut paralyser certains salariés… Le rôle du manager est de bien expliquer la différence entre la compétition et l’émulation. La compétition existe entre entreprises, et il faut que notre entreprise soit meilleure que les autres, ou tout au moins, fasse partie des meilleures.

En revanche, au sein de l’entreprise doit exister un sentiment d’émulation, ce sentiment qui pousse à faire aussi bien ou mieux que les autres. Et c’est au manager à entretenir cette notion de surpassement, car en interne, il vaut mieux se surpasser que dépasser les autres. C’est ce qu’affirmait Albert Jacquard, à sa manière, en disant : “Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre”. Effectivement, si la compétition valorise l’individuel, l’émulation favorise le collectif par le surpassement individuel. L’émulation doit donc aider à grandir et ainsi 1+1 fera 3. Alors l’entreprise toute entière gagnera …

L’erreur de Jacquard, c’est de croire qu’un gagnant est un fabricant de perdants et qu’il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Nous pensons qu’il est utopique d’éliminer la concurrence et la compétition. Nous préférons valoriser l’éthique et la solidarité pour tendre vers un monde meilleur. À la relation gagnant-perdant, préférons la relation gagnant-gagnant. Mais peut-être est-ce une autre utopie

Plus d’informations sur www.florianmantione.com

 

Dans la même catégorie :