𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗼𝘂 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗥𝗛

La gestion des Ressources Humaines d’une entreprise ne s’apprend pas aisément, elle est néanmoins essentielle dans la réussite de l’entreprise, quel que soit le nombre de salariés.

Avant de me spécialiser dans le recrutement, j’ai eu la chance de gérer des “business units” dans différents secteurs. La somme de mes expériences et des compétences acquises au cours des années me permettent aujourd’hui d’apporter à mes clients et à mes relations des conseils pour la gestion de leurs RH

Vous qui êtes créateur ou repreneur d’entreprise, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard ! ) pour écouter un bon conseil… 

Car la formation des salariés, la gestion des compétences, l’organisation du travail et même l’anticipation des départs sont des facteurs clé de la réussite de votre entreprise.

1 - Initier et animer une démarche de ressources humaines

Cela paraît évident mais ce n’est pas si simple à mettre en place. Pourtant, choisir de gérer vos ressources humaines quotidiennement vous permettra de mobiliser au mieux les compétences de vos salariés.

Cela veut dire bien repérer les droits, les obligations en matière de droit social, en informer vos salariés et suivre leurs évolutions.

Il s’agit également de proposer un environnement de travail de qualité pour permettre à chacun d’être engagé dans son métier et dans votre entreprise. 

2 - Penser à la formation professionnelle continue

Investissez dans la formation de vos salariés ! 

Ainsi vous préparez l’avenir en adaptant vos salariés aux qualifications de demain, vous investissez dans la performance économique et sociale de votre entreprise.

La formation vous permet également de développer leurs compétences pour conquérir de nouveaux marchés et de permettre leur reconversion au sein de votre entreprise lorsqu’ils sont confrontés à l’usure professionnelle. 

La formation des salariés n’est jamais du temps perdu ! 

3 - Accompagner les transitions professionnelles de ses salariés

Pour préserver la motivation et l’efficacité de vos salariés à court terme, je vous conseille de les préparer à évoluer pour leur permettre de s’adapter à leur environnement professionnel à moyen et long terme.

C’est là qu’intervient l’entretien professionnel qui constitue un temps fort de réflexion et d'anticipation. 

L’entretien professionnel est un pilier de la gestion des ressources humaines. Il permet d’articuler au mieux la stratégie de votre entreprise et les aspirations de vos salariés tout en initiant une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

il est un acte clé du management permettant d’entretenir la motivation de chacun de vos salariés en identifiant ses besoins en accompagnement et en l’impliquant dans la gestion de son parcours au sein de votre entreprise.

Enfin, il vous permet d’identifier vos besoins en recrutement, à court et moyen terme. 

Car le recrutement fait partie de la gestion des Ressources Humaines. 

C’est aussi mon métier, et je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet. Qu’en pensez vous ? 

Belle fin de semaine, 

Stéphane DETRAY - Consultant chez @florian-mantione-institut Audit,

Stratégie et Conseil RH pour des recrutements durables

Dans la même catégorie :