Pourquoi embaucher un collaborateur en situation de handicap ?

Depuis la loi du 10 juillet 1987, l’emploi de travailleurs handicapés est devenu une obligation légale. 

Aujourd’hui, les entreprises de 20 salariés et plus, ont pour obligation de recruter 6% de leur effectif de travailleurs en situation de handicap.

Recruter un salarié en situation de handicap répond aux mêmes impératifs qu’un autre recrutement : doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin.

Mais il s’agit également d’une manière d’affirmer votre responsabilité sociale et de faire diminuer votre contribution AGEFIPH.

Argument n°1 : Recruter des salariés compétents et motivés

Le handicap se définit comme une difficulté à effectuer certaines tâches. De ce fait,  les salariés handicapés font d’autant plus d’effort que les autres afin de prouver qu’ils sont autant compétents et capables que d’autres salariés. On leur reconnaît un volontarisme, une dynamique et une motivation plus importantes. De part leur handicap au quotidien, ce sont des personnes qui présentent une forte capacité d’adaptation leur permettant d’être mieux préparés à relever des défis en milieu professionnel. 

Argument n°2 : Affirmer la responsabilité sociale de votre entreprise

Le recrutement d’un nouveau salarié en situation de handicap est un engagement de lutte contre les discriminations et l’exclusion. Recruter un travailleur handicapé permet de donner du sens à votre discours concernant la responsabilité sociale de votre entreprise. De plus, il permet de faire évoluer les mentalités autour des idées reçues concernant le handicap en entreprise. Pour finir, ce recrutement démontre l’ouverture de l’entreprise sur le plan humain. 

Argument n°3 : Faire face aux pénuries sectorielles d’emplois

Certains secteurs d’activités ont énormément de difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. En tant qu’employeur, vous augmentez vos chances de trouver le candidat idéal en ouvrant vos recrutements aux personnes en situation de handicap.

Argument n°4 : Bénéficier d’aides financières

Embaucher une personne en situation de handicap peut donner lieu à des subventions. Il existe différents types d’aides comme l’aide pour couvrir les frais d'adaptation du poste de travail au handicap, ou bien encore l’aide à l’accueil pour intégrer au mieux le collaborateur au sein de l’entreprise etc.. 

Vous l’avez compris, au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne en situation de handicap est d’abord une question de compétences. 

Mon conseil : Faites évoluer les mentalités autour des idées reçues concernant le handicap en entreprise et ouvrez donc vos portes aux personnes en situation de handicap. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

 Stéphane DETRAY - Consultant #RH chez @florian-mantione-institut Audit,

Stratégie et Conseil RH pour des recrutements durables

Dans la même catégorie :