29/11/22 paru dans le MIDI LIBRE
Est intrépide, une personne qui ne tremble pas devant le danger, comme par exemple un alpiniste qui se hausse au sommet une montagne.
Si le synonyme d’intrépide est courageux, au sens figuré une personne intrépide sera considérée comme déterminée, imperturbable…
En entreprise, l’audace apparaît, généralement, comme une qualité. On reconnaît le chef à sa capacité à décider, à choisir, à trancher. Il doit, dans certains cas, oser.
Chaque décision contient une part de risque et donc de danger. Le manager ne doit pas faire preuve d’une excessive hardiesse qui risque de le pousser à des actes irréfléchis et risqués.
Le manager évitera de se montrer aventureux, imprudent, voire présomptueux. Sa décision sera étayée par des outils de gestion adéquates : étude de marché, reporting de ses collaborateurs, tableau de bord… sans négliger son intuition…
Son curseur comportemental ira de timoré, circonspect, prudent, réfléchi, sage à hardi, courageux, brave et intrépide.
Si Danton affirmait « de l’audace, toujours de l’audace et encore de l’audace », le manager dira « allons-y » et non « allez-y ».
Mais alors, pourquoi ironisera-t-on sur les personnes courageuses mais non téméraires ?
Tout simplement parce que le mot téméraire vient du latin temerarius qui signifie « arrivé par hasard, accidentel » et aussi « inconsidéré, irréfléchi ». Téméraire qualifie donc une personne qui fait preuve d’une hardiesse irréfléchie.
Le comportement du manager intrépide revêt une certaine noblesse, et apparaît comme une personne plus posée, plus réfléchie.
Le comportement téméraire est proche de casse-cou, d’inconscient ou d’écervelé.
Téméraire est donc un adjectif péjoratif, c’est-à-dire un adjectif connoté négativement, alors qu’intrépide est un adjectif mélioratif, c’est-à-dire à connotation positive.
Pour réussir, le manager doit-il être intrépide ou bien doit-il négocier avec l’intuition, la chance et l’opportunité ?
Mais même si la sagesse populaire affirme que seul le résultat compte, nous vous recommandons de réussir avec panache ! C’est quand même mieux.