Les Jeunes sont-ils des tire-au-flanc* ?

*tire-au-flanc : Personne qui cherche à échapper à ses obligations, à son travail, à une corvée.

Lorsque nous traitons un sujet sur les jeunes, nous devons faire la différence, à présent, entre Millenials et Centennials.

L'âge moyen d'un Millenials tournerait autour des 30 ans quand le plus âgé des Centennials n'aurait que tout juste 20 ans.

Les jeunes que nous retrouvons en entreprises aujourd'hui sont donc essentiellement de la Génération Y, même si ceux de la Génération Z commencent à pointer le bout de leur nez (par le biais de l'alternance, par exemple)

Fraîchement diplômés ou en recherche d’emploi, les Millenials ont du mal à intégrer le monde d’après.

En France, 19,2% des jeunes sont au chômage ; contre 7,3% en Allemagne.

Et pourtant, l’avenir appartient aux jeunes professionnels !

 Apprenons à connaître les futurs professionnels de demain

Les jeunes ne sont pas des “tire-au-flanc” ou des fainéants, leur rapport au travail et à leur style de vie sont tout simplement différents.

Leur implication dans l’entreprise, le temps et l’énergie qu’ils et elles y consacrent ne dépend pas seulement de la rémunération ou de la perspective d’un poste à responsabilité .. dans le futur… mais bien de la satisfaction et du plaisir qu’ils en retirent ICI et MAINTENANT!

L’ambition et le challenge ne sont pas exclus mais ce ne sont largement pas les “moteurs” les plus importants de cette génération.

Sachons identifier ce qui les motivent et les jeunes, comme les autres, ne “chercheront pas échapper à leurs responsabilités”.

Pour les managers Baby Boomers, ou de la génération X, il s'agira de comprendre que pour "fidéliser" un jeune de la génération Y, il faudra nécessairement donner du sens et de l'intérêt à son travail.

Pour nos Centennials, même s'il est peut-être encore un peu tôt pour tirer des généralités sur leur comportement au travail, il semblerait que le travail revienne davantage au cœur des préoccupations.

Mais ce qui semble à peu près certain, c'est que cette génération Z fait preuve d'un manque de maturité, sans doute victime d'une hyper-parentalité toujours plus exacerbée.

Pour les Maîtres de stage ou autres tuteurs, un accompagnement quotidien et un cadre de mission clairement édicté est la condition sine qua none du bon déroulement d'une alternance.

Donnez leur un cadre de travail, montrez leur vos valeurs d’entreprise pour qu’ils se sentent impliqués dans leurs missions et dans les projets du groupe.

Mettez en avant le respect, l’équité et l’évolution si ces valeurs font partie de l’esprit de votre organisation.

Faites preuve de flexibilité en gardant à l’esprit le résultat final ou la mission principale.

Vous ferez alors de ces "apprentis" des jeunes recrues motivées et impliquées !

 Je serais très heureux de pouvoir échanger sur ce sujet avec vous.

Bien à vous,

Stéphane Detray.

Dans la même catégorie :