04/07/22 paru dans le L'INDEPENDANT
Les besoins d'embauches des entreprises n’ont jamais été aussi importants.
Cependant, elles ont du mal à recruter. Est-ce faute de candidats motivés ou bien une faille dans les profils recherchés ? La notion de profil hybride fait son apparition.
Dévoilée en avril dernier, la dernière enquête BMO (besoins en main-d'oeuvre) de Pôle emploi a montré une réelle embellie de l'emploi en Occitanie avec plus de 277 000 projets de recrutement en 2022, comme dans l'Aude (20500 recrutements) et les Pyrénées-Orientales (25 790 recrutements).
Revers de la médaille, cette enquête a mis en lumière les difficultés toujours persistantes des entreprises pour recruter. Pas moins de 56% des employeurs d'Occitanie sont concernés (8 points de plus qu'en 2020). Ils sont 49% dans les Pyrénées-Orientales et 51% des projets de recrutement seraient concernés dans l'Aude (36% en 2021).
Selon l'enquête, une majorité d'employeurs imputent leurs difficultés au décalage entre leurs attentes et les compétences des candidats ou encore la pénurie de candidats.
Se pose alors la question de la part de responsabilité qui incombe à l'employeur dans ces tensions sur le marché de l'emploi. D'après le ministère du travail, les efforts insuffisants pour s'adapter aux souhaits des candidats auraient plus d'impact que l'inadéquation des compétences pour expliquer ce phénomène.
Une étude qui a examiné plusieurs variables - niveau de salaire, critères d'embauche, budget alloué au recrutement, nombre de candidats reçus en entretien- considère que le durcissement des critères d'embauche des recruteurs ou encore le déficit d'attractivité de certains secteurs en raison de conditions de travail difficiles, comme les principaux freins au recrutement de nouveaux talents. Les entreprises ont donc un rôle de premier plan à jouer pour réussir à surmonter leurs difficultés de recrutement, indique Loïc Douyère, consultant RH et directeur associé au sein du cabinet de recrutement Florian Mantione (siège à Montpellier), lors d'un webinaire organisé le 1 juillet par le cabinet RH et Central test, une plateforme spécialisée dans la mise à disposition d'outils
À une époque, l'employé idéal était formaté, docile, prévisible et interchangeable. Désormais, dans un monde où il est si facile d'imiter et de dupliquer, où la digitalisation bouleverse tous les business, la différenciation d'une entreprise provient de ses services et idées plutôt que du produit lui-même, indique Philippe Ledent, coach en entreprise et formateur.
Pour ces raisons, les décideurs ont intérêt à rechercher des collaborateurs atypiques et hybrides dont la personnalité et l'expérience feront bouger les lignes et instaurer une véritable culture de l'intelligence collective. Ces profils hybrides réunissent la compétence, le talent et le potentiel indique Loïc Douyère. Ils existent déjà suite à l'évolution des fonctions qui demande une vision plus large. Les assistants sont devenus des chargés de mission ou des chefs de projets
Autre question : faut-il recruter en interne ou en externe ? Cela revient à élever des talents en interne ou chasser des pépites. Il faut les deux pépites et pépinière, selon lui. Il faut surtout que l'entreprise -quelle que soit sa taille- ne se laisse pas déborder par un départ ou l'évolution d'un collaborateur.
Pour autant, le recruteur n'est pas un magicien, poursuit Loïc Douyère qui avoue s'appuyer sur divers outils. La solution de matching prédictif de Central test fournit des données fiables qui aident les recruteurs à prendre les meilleures décisions complète Cilia Gani, responsable formation et consulting chez Centra Test. Pour l'heure les recruteurs n'utilisent pas tous encore l'analyse prédictive. Celle-ci permet de réaliser une évaluation multicritère : personnalité, intérêt et motivation, aptitudes, capacités cognitives. Le consultant prend l'exemple du recrutement d'un commercial. Une entreprise ne doit plus se limiter à recruter un simple commercial. Mais anticiper ses futurs besoins, en identifiant aussi chez le candidat ses capacités managériales et/ou de formateurs explique-t-il. La question que le recruteur doit se poser est de savoir si le profil recherché est cohérent par rapport au marché de l'entreprise. Ainsi va l'évolution des ressources humaines au sein des entreprises !
D’autres solutions
De nombreuses solutions d'accompagnement des entreprises pour les aider à recruter se sont fait jour. Pôle emploi accompagne depuis quelques années les entreprises en leur proposant diverses solutions (méthode de recrutement par simulation, analyse de poste, présélection des candidatures, appui à la conduite d';entretiens, amélioration de l'attractivité de l'offre d''emploi, etc.).
Les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes sont autant de solutions démultipliées aujourd'hui avec les plateformes digitales de recrutement ou encore les réseaux sociaux désormais utilisés par les employeurs. Les institutions se mobilisent telles que la Région Occitanie à travers son pacte pour l'emploi (15 actions) ou encore les CCI des Pyrénées-Orientales (5 000 postes fléchés) ou encore la CCI de l'Aude au regard des enjeux liés à la transition énergétique (éolien flottant, hydrogène) en particulier au port de Port-la-Nouvelle.