Etre coach, c’est être congruent

 

Les valeurs du Florian Mantione Institut sont les suivantes : humilité, innovation, respect, congruence, intégrité, performance, citoyenneté et excellence.

La congruence est parfaitement illustrée par nos activités de coaching.

 

Au Florian Mantione Institut, nous définissons le coaching comme l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour développer leurs potentiels et leur compétence dans le cadre d’objectifs professionnels.

Et nous définissons la congruence comme le fait de mettre en harmonie nos pensées avec nos actions : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait.

Dans ces conditions, le coach se doit d’être congruent en respectant un certain nombre de règles.

Etre congruent, c’est adopter une approche systémique, tenant compte à la fois des personnes, des métiers, de la structure et des interactions au sein de l’organisation.

Etre congruent, c’est se positionner comme un « non sachant » afin de se concentrer sur le faire faire et non le faire à la place…

Etre congruent, c’est être bienveillant en éliminant toute velléité de jugement ou de critique.

Etre congruent, c’est créer les conditions d’une véritable confrontation, d’un véritable échange avec une communication bilatérale débouchant sur une prise de conscience du coaché.

Etre congruent, c’est instaurer une certaine distanciation entre le coach et le coaché, entre la situation actuelle et la situation idéale.

Etre congruent, c’est être le garant du cadre de travail et du processus d’accompagnement en respectant scrupuleusement ce qui a été dit et prévu…

Etre congruent, c’est respecter une éthique et une déontologie

En définitive, la congruence du coach se manifeste par sa non posture de conseil, de consultant, ou de formateur et son positionnement de facilitateur.

 

 

 

 

Florian MANTIONE