Le manager dispose d’un fabuleux outil dans sa relation avec ses collaborateurs : l’outplacement, autrement dit l’accompagnement à la recherche d’un nouvel emploi en cas de rupture du contrat de travail.
Pour le salarié, une mission d’outplacement est une aide très efficace pour rebondir en cas de séparation d’avec son employeur. Il a besoin d’aide psychologique, technique et matérielle pour définir son nouveau projet professionnel et pour identifier les entreprises correspondant à celui-ci. Il a besoin de se faire aider pour rédiger un CV attractif, une lettre de motivation percutante, pour passer les entretiens avec assurance, pour se faire ouvrir des portes…, bref pour se faire recruter plus rapidement que dans le cadre d’une démarche individuelle.
Pour le manager, l’outplacement est avant tout un outil de management.
Il permet au salarié de faire le point sur ses aptitudes, ses potentiels, ses compétences et ses motivations personnelles et professionnelles, afin de se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi. Il l’aide à définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
Enfin, l’outplacement est une preuve de gratitude vis-à-vis du travail réalisé par son collaborateur. Il le reconnaît. Il n’est pas ingrat. Et quelle que soit la cause de rupture du contrat de travail, il fait tout pour l’aider à rebondir. Le climat social dans l’entreprise s’en trouve forcément amélioré et diffuse une image positive du manager.
Les missions d’outplacement du Florian Mantione Institut sont ainsi appréciées aussi bien par les bénéficiaires que par les managers. L’équipe de professionnels dédiée aux bénéficiaires avec un accompagnement personnalisé est fière d’annoncer de bons taux de réussite, autant pour des accompagnements individuels que collectifs.
En définitive, cet outil de management n’a que des effets bénéfiques pour les 2 parties. C’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé.
Florian MANTIONE
Augustin VALERO
Loïc DOUYERE