07/06/22 paru dans le METROPOLITAIN
La particularité du manager, c’est qu’il fait ET qu’il fait faire.
1 - Il fait donc il se doit de bien optimiser son temps pour garder l’équilibre entre ses propres tâches, le management de son équipe et sa vie. Au risque de toujours courir après le temps et ne faire certaines choses qu’à moitié.
Gardez à l’esprit qu’en gestion du temps, il faut toujours “Commencer par Terminer !”
2 - Il fait faire donc il doit avoir une gestion du temps exemplaire pour impulser le bon tempo à son équipe sinon il risque d’avoir des collaborateurs volatiles et inconstants et ne il ne tiendra pas ses objectifs.
Retenez qu’en management, il ne faut pas uniquement dire mais plutôt “être”.
Ce double objectif (Faire et Faire Faire) se réalise grâce à des outils et des techniques mais surtout avec un état d’esprit d’efficacité et d’efficience.
S’appuyant sur les lois générales du temps, les techniques et outils s’appellent délégation, lutte contre les voleurs de temps, gestion des priorités, arbitrage entre important et urgent, oser dire Non, agenda… et elles s’apprennent.
L’état d’esprit est caractérisé par le plaisir au travail (la recherche du mieux être est nettement supérieur au simple bien-être au travail…), la fierté des objectifs réalisés, la satisfaction du devoir accompli. Et il se décide !
En fait, le manager est un organisateur : il s’organise et aide surtout ses collaborateurs à s’organiser. Il gère son temps et facilite la gestion du temps de son équipe en prenant en compte équitablement la satisfaction des salariés et la performance de l’entreprise.