Liriez-vous mon billet d’humeur s’il était bourré de photes d'ortografe ?
SOURCE PHOTO : https://www.europe1.fr/societe/un-drh-sur-deux-a-deja-ecarte-une-candidature-a-cause-de-fautes-dorthographe-3859793
Une récente étude a montré l’importance des fautes d’orthographe dans le processus de sélection des candidats.
Rappelons que tout bon recruteur évalue un candidat par rapport à un profil déterminé en termes de Savoir, de Savoir-Faire et de Savoir Etre. Ainsi, pour toute personne utilisant l’écrit comme moyen de communication, l’orthographe devient un critère indispensable : l’assistanat, les relations publiques, voire le commercial…
L’indulgence devrait prévaloir pour les fonctions comptable ou informatique, par exemple.
Mais quid de l’image donnée aux tiers ? Et si l’orthographe s’apparentait aux habits portés par tout individu et qui envoient une certaine image de lui-même. Certes, l’habit ne fait pas le moine … certes le fond est à valoriser par rapport à la forme, mais chaque entreprise véhicule ses propres valeurs et choisit son positionnement.
Au Florian Mantione Institut, notre méthode de recrutement est le « recrutement par indices ». Chaque élément doit être pondéré, comparé aux autres et prend sa véritable dimension vis-à-vis du profil. Et l’orthographe constitue justement un indice…
Accéder à l'ensemble de nos humeurs