Pourquoi 1/3 des candidats modifient leur CV !

27/09/22  paru dans le LE METROPOLITAIN

Présentée en webinar le 15 septembre auprès de plus de 500 personnes par les associés du Florian Mantione Institut RH, la 9e étude sur les CV trompeurs confirme bien que modifier son CV est non seulement une habitude, mais c’est devenu un sport national!

Un CV est trompeur s’il ne reflète pas l’exacte vérité sur la forme ou sur le fond, et bien 88 % des candidats déclarent qu’il est normal d’arranger son CV !

Alors que 62 % des recruteurs affirment avoir déjà constaté une ou plusieurs modifications ou falsifications sur un CV, le terme FAKE fait son entrée dans le langage en matière de Gestion des Ressources Humaines.

 

Au palmarès des falsifications constatées par les recruteurs :
1. Durée de l’expérience
2. Responsabilités ou titre du poste occupé
3. Niveau de maitrise des langues étrangères

Dans un contexte de digitalisation des recrutements accéléré, l'étude aurait pu montrer une baisse des faux CV hors c’est tout le contraire. Loin d’être découragés par les nombreux moyens de vérification à disposition des recruteurs, un grand nombre de candidats pensent qu’il est normal de marketer son CV, à l’instar du Personal Branding.

L'étude démontre que la vérification des informations n’est toujours pas systématique dans les procédures de recrutement et que les postes pour lesquels les recruteurs font des vérifications en priorité ne sont pas ceux auxquels on s’attendait.

Dans 71,7 % des cas un Directeur verra son CV analysé et ausculté dans alors que seulement 39,6 % des CV des fonctions financières dans l’entreprise sont vérifiés.

Le Vrai CV mensonger existe toujours et les candidats savent qu’ils ont peu de chances de se faire attraper.

Lire l'étude complète

Dans la même catégorie :