Pour être recruté, faut-il provoquer ou casser les codes ?

MIDILIBRE_Pour être recruté, faut-il provoquer ou casser les codes

11/04/23  paru dans MIDI LIBRE

Tous les recruteurs vous le diront : les CV se ressemblent et peu d’entre eux sortent du lot alors que tous les candidats sont différents.

Tous les recruteurs vous le diront : tous les candidats, en entretien, se ressemblent et se présentent comme motivés, intéressés par le poste à pourvoir, répondant gentiment aux questions posées et subissant l’entretien.

Bref, la plupart des candidats sont dans la norme et reproduisent les schémas qu’on leur a présenté.

Pourtant chaque candidat est unique. Chaque candidat possède sa personnalité. Chaque candidat est différent des autres. Et pourtant, une mièvre homogénéité apparait à chaque recrutement.

Ce que le candidat sous-estime, c’est que le recruteur veut découvrir Jean avant Monsieur Dupont car demain le N+1 va travailler autant avec Jean qu’avec le titulaire du poste…

Dans ces conditions, le candidat devrait insister sur sa singularité, sur sa spécificité. Il ne doit pas rechercher l’originalité à tout prix, il ne doit pas provoquer mais présenter une « différence ». Le choix du recruteur portera sur des compétences, certes, mais sur des compétences différentes.

Dans ces conditions, le candidat ne devrait pas se présenter comme un « clone » mais comme une personne unique. Il doit sortir du moule, sortir du cadre, il doit oser, innover, créer, imaginer, il doit faire bouger les lignes, bousculer l’ordre établi, prendre des risques. Bref, il doit casser les codes !

Encore une fois, on ne prêche pas l’originalité à tout prix. On ne prêche pas la provocation à tout prix. On souhaite voir l’étincelle briller dans les yeux du candidat. Et c’est à chaque candidat de trouver le bon moyen pour y parvenir…

Postulez à nos offres d’emploihttps://www.florianmantione.com/offres-d-emploi/

Dans la même catégorie :