20/11/23 paru sur MIDILIBRE
Dans ce qu'il est convenu d'appeler les nouvelles formes d'organisation du travail, le groupe, l'équipe ou encore l'entité collective de travail de taille limitée occupe une place importante. L'équipe semble être un leitmotiv des organisations modernes et un trait spécifique des organisations japonaises du travail souvent cité comme modèle d'efficacité.
Du reste, les recruteurs ne s’y trompent pas quand ils évaluent les aptitudes du travail en groupe des candidats.
Pourtant, dans la pratique, quelle est la part réelle du travail en groupe dans le travail quotidien ? Les salariés travaillent ils ensemble ou avec ?
Travailler « ensemble » signifie réaliser les mêmes tâches ensemble. Ainsi le commercial et le technicien peuvent établir ensemble le devis qui sera soumis au prospect.
Ainsi le DRH et le directeur opérationnel peuvent choisir ensemble le futur collaborateur. Ainsi les cadres de direction peuvent bâtir ensemble la stratégie de l’entreprise avec le PDG et le DG.
Mais dans la pratique, les salariés travaillent « avec », c'est-à-dire qu’ils s’insèrent dans une chaîne de travail, en espérant que leurs collègues respecteront bien leurs engagements…
En y réfléchissant, tout le monde travaille en équipe et participe à des projets : se mettre autour d’une table, étudier un projet, évaluer ses répercussions sur chaque service, répartir le travail, réaliser et contrôler ce qui a été fait.
Dans l’entreprise, il faut donc travailler ensemble pour que 1+1=3.
WEBINAR GRATUIT : Pour aller plus loin, échangez avec les dirigeants du Florian Mantione Institut RH, le 7 décembre à 13h. Inscriptions ici :