05/04/22 paru dans le METROPOLITAIN
Beaucoup d’entreprises se plaignent de grandes difficultés de recrutement qui pourraient même plomber leur reprise économique. Effectivement avec une croissance envisagée de 3 à 4 % en 2022, il va falloir de la main d'œuvre.
Pour résoudre vos difficultés de recrutement, nous allons vous révéler quelques-uns de nos secrets de chasseurs de têtes :
1er secret : le recrutement n’est pas un problème de candidat
Le recrutement ne se limite pas à la simple recherche de CV et la simple évaluation de candidats.
Le CV ne doit pas être l’unique réponse au besoin qui apparaît.
S’il en était ainsi, la CVthèque de Pôle Emploi serait suffisante vu le nombre actuel de demandeurs d’emploi …
2ème secret : le besoin exprimé est souvent différent du besoin réel
Si un cadre quitte l’entreprise, le besoin apparent consisterait à le remplacer. Or, si chaque fonction doit être pérenne dans l’entreprise, il n’en va pas de même pour les hommes ou les femmes. Si un cadre commercial quitte l’entreprise, le besoin réel est de réaliser un même chiffre d’affaires (ou mieux, la même marge) sur son secteur. Dans ces conditions, la réflexion doit porter sur la manière de réaliser cette marge et non sur la manière de recruter un clone…
3ème secret : recruter consiste à résoudre un problème organisationnel et humain
Evitons de fantasmer sur le candidat « miraculeux » qui va résoudre tous les problèmes de l’entreprise par sa seule expertise. Profitons de la vacance d’un poste pour mettre à jour et améliorer l’organigramme, les différentes fiches de poste, les règles du jeu… Une fois résolus ces problèmes d’organisation, le recrutement peut être lancé…
4ème secret : la réussite d’un candidat ne dépend pas que de ses seules compétences
Notre formule magique est P = CM3 ce qui veut dire que la Performance d’un candidat dépend de ses Compétences (savoir, savoir-faire et savoir être) activées par un premier M qui concerne les Motivations du candidat, un deuxième M relatif au Management en vigueur dans l’entreprise et par un troisième M correspondant aux Moyens mis à la disposition du nouveau salarié.
Réussir un recrutement exige donc de s’intéresser à tout l’environnement de travail du nouvel arrivant.
Prenons une image : pour que MBappé marque un but de la tête, il faut qu’il soit compétent ; mais pour marquer un but de la tête, encore faut-il qu’on lui passe le ballon ; et qu’on lui passe bien le ballon… Nous voulons dire par là que le succès de MBappé passe par le succès d’une équipe. Il en va de même dans les entreprises. Nous nous intéressons autant à évaluer les compétences du candidat qu’à ce qu’il va trouver dans l’entreprise. Va-t-on bien lui passer le ballon ? Il en va de notre responsabilité de conseil ; c’est notre travail que d’apprécier la faisabilité du recrutement.
Voici 4 de nos multiples secrets de chasseurs de têtes que nous appliquons depuis 1976 pour faciliter les recrutements de nos clients.
Et vous, avez- vous encore des difficultés de recrutement ?