Biais cognitif et management

18/10/22  paru dans le MIDI LIBRE

Un biais cognitif est une distorsion de la réalité, une interprétation d’une information. Il risque de modifier notre mode de management, notre relation avec nos collaborateurs.

1) Avez-vous vu un cygne noir ? Connaissez-vous quelqu’un qui a vu un cygne noir ? Le cygne noir existe-t-il ?

Le cygne noir est l'illustration d'un biais cognitif. Ce n’est pas parce qu’on n’a vu que des cygnes blancs que tous les cygnes sont blancs.

Nous construisons nos raisonnements à partir d'informations incomplètes, ce qui nous conduit à des conclusions qui peuvent être erronées.

Effectivement, il existe des cygnes noirs en Australie ! Ils ont été découverts en 1697 par des explorateurs néerlandais.

Et nous avons tous nos « cygnes noirs ». Nous faisons tous des conclusions hâtives qui peuvent être majoritaires et fausses ! Dans le recrutement, par exemple, évitons les préjugés, les a priori…

2)« Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin."

Ce proverbe africain fait écho à la théorie du cygne noir. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas vécu une situation, qu’elle n’existe pas.

3) La scène se déroule sur la place principale du village

Un mât est planté en son milieu et est orné d’une cocarde.

Le but de l’épreuve à laquelle sont conviées les grenouilles, consiste à grimper tout en haut du mât afin de décrocher la cocarde.

Mais le mât est enduit d’un liquide visqueux qui empêche les grenouilles de grimper.

A chaque tentative d’une grenouille, les spectateurs grenouilles ricanent et s’exclament « Tu vas tomber ! C’est glissant ».

Effectivement, elles échouent les unes après les autres jusqu’au moment où une grenouille monte, monte sous les sarcasmes des spectateurs « arrête, tu vas glisser ! ». Et elle décroche la cocarde sous les acclamations.

On la félicite et on lui demande quel est son secret. Elle ne répond pas. On insiste mais elle ne répond toujours pas, jusqu’au moment où l’on s’aperçoit qu’elle était sourde !

En conclusion, les principes de base de la communication et du management sont simples : éliminons nos certitudes, soyons prudents dans nos jugements, vérifions en permanence notre environnement…

Retrouver notre expérience du management

Dans la même catégorie :