10/02/23 paru dans la GAZETTE
Ma meilleure leçon de management
Votre très intéressante enquête sur l'absentéisme à la mairie de Montpellier (La Gazette du Jeudi 26 janvier) m'invite à vous raconter deux anecdotes.
Quand j'étais étudiant à Sup de Co Toulouse, j'ai réalisé durant le même été deux stages : l'un chez Fiat à Turin (Italie) et l'autre chez Blue Cross à Louisville (Kentucky, USA).
À Turin, j'ai appris qu'un salarié qui arrivait avec cinq minutes de retard voyait son salaire diminuer de 15 minutes. Ce qui fait que tout retardataire prenait un café avant de pointer avec 14 minutes de retard... J'étais très surpris par cette technique managériale...
À Louisville, je me suis empressé de demander au service RH comment était traité le retard des salariés dans cette grande compagnie d'assurances. Il m'a été répondu qu'un salariés étant ponctuel durant un mois se voyait offrir une demi-journée de congé pour le récompenser ! C'est la bonne méthode.
Durant cet été de 1971, je venais de prendre ma meilleure leçon de management... Autrement dit : un salarié reconnu dans son travail s'épanouira et se sentira motivé. Un salarié dont son supérieur se préoccupera de l'enrichissement permanent de son travail en lui confiant de nouvelles responsabilités, ou en l'aidant à évoluer en interne, éprouvera du plaisir qui constituera son véritable moteur. Un salarié recevant une juste rémunération se sentira apprécié. Un salarié dont le manager adopte un comportement équitable vis-à-vis de l'ensemble de son équipe, travaillera dans un contexte serein, dans une bonne ambiance.
Je crois en l'effort personnel dès l'instant où il est reconnu et récompensé. Je crois en une vie équilibrée où le travail trouve sa juste part dans la vie familiale, associative, culturelle, sportive... Je crois que le bonheur consiste à trouver sa place dans notre société complexe et de s'y sentir toujours bien.