En quoi l'hyperconnectivité a-t-elle un impact sur la productivité des jeunes, lorsque l'on sait que 59% des français en 2014 se disaient stressés par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication ?
En 2021, les générations Y et Z sont-elles stressées par ces nouveaux outils ou plutôt stimulées ?
En font-elles les meilleurs usages pour ne pas crouler sous les notifications intempestives ?
Des cerveaux "hyper stimulés" qui savent s'auto-réguler
La génération Y est férue de technologie et pourtant, elle n'en est pas moins inconsciente.
Effectivement, d'après une étude menée sur la génération Y France et publiée en 2015, 77% des jeunes considéraient déjà que le numérique était trop présent dans le quotidien de leur entourage et près de la moitié d'entre eux qu'il l'était trop présent dans leur propre vie.
La génération Y utilise massivement les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans tous les domaines de leur vie. Dans leur vie pro comme perso, les jeunes sont hyperconnectés, ce n'est pas par hasard si cette génération apprécie fortement travailler en mode multi-tâches.
Ils ont appris à faire la part des choses en développant une certaine agilité intellectuelle tout en y mettant une certaine distance.
Si les générations précédentes subissent et sont souvent débordées par la gestion de leurs outils digitaux, c’est loin d'être le cas des jeunes générations.
Une génération digitalisée
Un grand nombre de managers m'ont fait part de leur désarroi face à l'usage fréquent des jeunes actifs de leurs smartphones.
« Consulter ses réseaux sociaux pendant les heures de travail ! ce n’est pas professionnel ! »
Nous constatons qu'un grand nombre d'entre eux ont pour habitude de consulter leurs réseaux sociaux pendant leurs heures de travail, ce qui peut être perçu comme un manque de professionnalisme.
Et si ces appels d'air étaient régulés, ne leur permettraient-ils pas de relancer leur motivation et leur créativité ? En tant que cadre, que remarquez-vous et quel est votre avis sur le sujet ?
Si la génération X était plutôt adepte de la pause café/cigarette, pourquoi ne pas accepter cette particularité de la génération Y ?
Le plus important c'est que le travail soit fait en bonne et due forme n'est-ce pas ?
Des jeunes productifs mais distants
Grâce aux nouvelles technologies, les jeunes ont appris à développer des schémas de pensée plus courts : agir vite et prendre moins de temps pour analyser.
Paradoxalement, ils sont plus vers la productivité que vers l’introspection ou le relationnel.
Cette génération de l'action a une manière bien particulière de travailler : ces jeunes actifs sont heureux de pouvoir vous apporter leur savoir-faire et leur dynamisme au sein de votre entreprise, en revanche, ils ont du mal à créer une communication interpersonnelle. Ce qui compte le plus pour eux, c'est de réaliser des missions qui ont du sens.
Attention ! mêmes “hyperconnectés”, les jeunes savent très bien “déconnecter” du travail !
Là encore, le droit à la déconnexion va dans le sens de la productivité effective s’applique à tous.
Comment ça se passe dans votre entreprise ? Discutons-en !
Bien à vous,
Votre conseiller RH - Stéphane Detray.