Parcours professionnel.
Le conseil en RH :
De 1974 à 1976, Florian Mantione est Responsable commercial chez Burroughs (2ème constructeur mondial d’informatique) à Paris puis à Montpellier. L’expérience chez Burroughs avec des responsabilités commerciales dans l’informatique et une formation à l’américaine lui ouvrent les voies de la création d’entreprise renforcée par l’image paternelle du chef d’entreprise, infatigable travailleur et porteur de solides valeurs transmises en héritage à ses enfants. Le jeune chef d’entreprise se définit alors, plus comme un formateur que comme un patron. Adepte de Mark Twain qui affirmait que pour apprendre quelque chose, il faut l’enseigner, Florian va beaucoup apprendre… et beaucoup « former ». Il va créer un nouveau métier que ses maîtres ne lui avaient pas enseigné (le conseil en RH) et qu’illustrent ses études supérieures : il avait appris à apprendre.
Le Florian Mantione Institut :
Depuis la création du Florian Mantione Institut en 1976, il crée des méthodologies originales, rédige des livres qui synthétisent sa pensée, anime des conférences, écrit des articles, se frotte aux argumentations des autres et développe une posture « décalée », un peu provocateur et trublion, toujours innovant et bienveillant, revendiquant sans cesse sa liberté de penser et surtout d’agir. À la chaîne du chien il préfère les grands espaces du loup, à la gamelle bien remplie, il préfère la satisfaction de l’effort personnel.
Il croque la vie à pleine dents, en quête de connaissance et de reconnaissance, lecteur à la curiosité gloutonne et éclectique, voyageur intrépide au regard émerveillé, créateur de lien social aux multiples activités associatives. Occultant la différence entre la vie professionnelle et la vie privée, il existe car il vit pleinement, il existe car il pense et agit, il existe car il crée, il existe car il croit en l’homme, car il apprend à son contact en vivant pleinement ses émotions, ses sentiments, il existe car chaque jour est porteur de nouveauté, de plaisir, de jouissance.
Formations.
L’histoire du Florian Mantione Institut n’a pas vraiment débuté en 1976 à Montpellier.
La première page de l’histoire s’écrit au bord de la Méditerranée dans les faubourgs de Carthage, bercée par les vagues réchauffées par un léger sirocco. Au confluent de plusieurs civilisations, naît le petit Florian, aimé de ses parents, choyé par ses frères et soeur et ami fidèle de Jean, David et Mohammed..
Une jeunesse heureuse dans un creuset oecuménique où les différences religieuses étaient plus des différences culinaires que des prétextes à affrontements.
Le lycée Joffre à Montpellier, L’École Supérieure de Commerce de Toulouse en 1972, l’institut d’Etudes Politiques de Toulouse en 1973 et une licence de Sciences-Éco en 1974 à Paris I lui créent un appétit insatiable à l’étude, la recherche, la connaissance.
La rencontre avec Christine constitue pour lui le plus beau des cadeaux divins reçu à Toulouse et scellant avant l’heure (!!!) le rapprochement entre les deux métropoles Montpellier et Toulouse.
Vie associative.
- Président du Cercle Montpellier Cambacérès
- Conseiller des prud’hommes de Montpellier
- Président-Fondateur d’ART ENTREPRISE.
- Président du Cercle des Auteurs du Livre d’Entreprise.
- Président des DCF Dirigeants Commerciaux de France de Montpellier et du Languedoc- Roussillon.
- Président de MENSA Languedoc-Roussillon.
- Président de l’IPM (Institut Psychanalyse et Management) L-R
- Vice-Président de la Caisse Locale de Montpellier du Crédit Agricole.
- Vice-Président des Amis de la Sicile
- Membre du Conseil d’Administration du MEDEF Montpellier, de la Faculté d’administration et de Gestion et de la Médecine du Travail AMETRA,
- Membre associé de la CCI de Montpellier
- Membre de la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants, de l’ANDRH, Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, et de l’AGRH, Association Française de Gestion des Ressources Humaines,
- Auteur de 27 ouvrages sur le management et les RH et de plus de 300 articles économiques
- Conférencier
- Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur