Montpellier : ces experts alertent sur le danger des "CV parfaits"

02/02/24  paru sur Metropolitain

"Attention au CV parfait", préviennent les experts du Florian Mantione Institut, à Montpellier.

 


Les candidats fantasment sur le super CV qui les fera embaucher.
Mais à quoi sert donc le CV ?
A se faire recruter me direz vous….
Eh bien NON, le CV sert principalement à obtenir un rendez-vous !

Le candidat, qui rédige son CV, doit donc répondre à la question suivante « cette information (forme et fond) m’aide-t-elle à obtenir un RV ou m’handicape-t-elle ? » pour obtenir un entretien de recrutement »

Le CV doit être informatif, attractif et véridique tout en reflétant la personnalité. Se poser comme question « mais alors quel est le meilleur des CV ? » n’a pas de sens car elle incite à réfléchir sur la forme et non sur le fond. Le candidat doit envoyer son CV dès l’instant où il y a adéquation entre ce que recherche l’employeur et ce que propose le candidat.
La « cosmétique » d’un CV n’a d’intérêt que dès l’instant où cette adéquation existe. Il sera, vraisemblablement, éliminé parce qu’il ne correspond pas au profil recherché, parce qu’il n’a pas les compétences exigées. En revanche, à compétences égales et en fonction du nombre de CV reçus, la présentation du CV peut avoir une légère influence…

Nous allons vous faire un aveu : certains recruteurs se méfient des CV trop bien présentés, avec des couleurs “tendance”, avec des termes passe partout … qui laissent présager que ce CV a été rédigé avec l’aide d’un prestataire de services ou d’une IA…. Ce type de CV entre pleinement dans la catégorie des CV trompeurs, comme nous le décrivons dans notre étude à ce sujet ou plus de 75 % des CV sont trompeurs…
Le recruteur est en droit de se poser la question sur la véracité des informations retranscrites, alors qu’un “vrai” CV aura forcément quelques “maladresses” et évoquera la sincérité du candidat… Moralité : attention au CV trop parfait.

Dans la même catégorie :