17/01/23 paru dans le MIDI LIBRE
Le recrutement par indices
Bonjour, je souhaite faire un « bilan d’incompétence », euh, pardon, un « bilan de compétences »…
Le candidat qui s’exprime ainsi, semble vraiment désolé de son lapsus, mais le message est passé.
Mais de quel message s’agit-il ? Et comment le recruteur peut-il le comprendre ? Comment le recruteur peut-il utiliser cette « information » ? S’il en déduit que …, il a de fortes chances de se tromper dans son interprétation. Pourtant cette phrase devrait posséder un SENS, une signification. Nous disons que cela constitue un INDICE.
Imaginons un candidat arrivant un quart d’heure en retard à son entretien d’embauche. Est-ce grave ou pas grave ? Il n’a pas apporté son CV ou les documents demandés : est-ce grave ou pas grave ? Il a travaillé dans 5 entreprises différentes en 3 ans : est-ce suspect ou non ?
En tant que conseil en recrutement, nous distinguons bien l’information « brute » du jugement spontané que l’on risque de formuler. Apprécier un candidat consiste à agencer différentes pièces de son puzzle. Chaque pièce est importante car, ensemble, elles forment un tout. Mais l’importance de chaque pièce est minime par rapport à l’ensemble et l’on peut reconstituer l’image du puzzle sans en avoir toutes les pièces…
Notre concept de « recrutement par indices » est simple et complexe à la fois. Nous devons identifier des informations qui semblent bénignes dans un premier temps mais qui sont porteuses de sens quand on les corrèle entre elles. Et cela est vrai dans la demande de notre client quand il nous expose ses besoins, dans l’appréciation des candidats, dans l’adéquation entre le poste à pourvoir et les profils des candidats, dans la manière dont s’opère le choix final et l’intégration du candidat retenu.
Le recrutement est un processus où la technique scientifique s’apparente à de l’art, et où le savoir-faire rapproche l’intuition à la rigueur…
Et demain quand un candidat qui fait état de son départ de l’entreprise suite à certaines difficultés qu’il tente de minimiser, conclut en affirmant que son départ a constitué un « tourment », euh pardon, un « tournant » dans sa carrière… vous penserez à nous. Soyez vigilant ! Et notez bien tous les indices…
Découvrez notre livre « le recrutement par indices ».