21/06/22 paru dans le MIDI LIBRE
Le profil du bon collaborateur est celui qui est en parfaite adéquation avec le profil recherché pour un certain poste, dans une certaine entreprise, avec un certain contexte.
Néanmoins, nous avons identifié depuis 1976, au sein du Florian Mantione Institut, un certain nombre de caractéristiques qui constituent un socle important dans le comportement et le résultat du “bon” salarié.
Analyse : c’est la capacité à décortiquer une situation, à en voir très rapidement les avantages et les inconvénients, à mesurer, évaluer
Anticipation : c’est la capacité à imaginer comment va évoluer la situation et ses différents acteurs.
Assertivité : c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Audace : c’est la capacité à oser.
Congruence : c’est la capacité à mettre en harmonie son comportement avec ses idées : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait.
Empathie : c’est la capacité à se mettre à la place de l’autre, dans sa peau, afin de mieux le comprendre.
Intuition : c’est la capacité qui permet de bénéficier d’un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison.
Sérendipité : c’est la capacité à trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas.
Sérénité : c’est un comportement basé sur la pondération, l’harmonie, le calme, la tranquillité, la quiétude, la sagesse, le sang-froid, la maîtrise de soi.
Synthèse : c’est la capacité à donner du sens à l’ensemble des observations en les reliant et les corrélant.
Cette liste, loin d’être exhaustive, permet à l’employeur de mieux préparer ses entretiens de recrutement et d’évaluation