C’est maintenant ! 5 signes qui vous confirment qu’il est temps de recruter

Dirigeant(e) de TPE, à chaque recrutement, c’est pareil, vous hésitez à vous lancer… Sachez identifier les signes qui vous signalent qu’il est temps de recruter ! 

Votre entreprise est en pleine croissance, vos équipes sont submergées, il est impossible pour vous de jongler entre vos différentes tâches et missions ? Vous pensez qu’il est temps d’embaucher

Pour vous aider à vous décider, je vous propose les 5 signes qui vous permettront d’être confiant pour agrandir votre équipe. 

  • Vous refusez du travail ou des commandes

Manquer de ressources peut vous amener à refuser des commandes régulièrement. Les clients ne reviendront peut-être pas : attention danger

Un carnet de commande plein et des délais qui s’allongent, est le premier indicateur d’un besoin de recrutement. 

  1. Vous êtes débordés 

Une équipe débordée est soit mal organisée, soit en manque de collaborateurs.

Faites le point avec vos équipes, la situation ne doit pas perdurer au risque d’épuiser vos collaborateurs et de dégrader la qualité de votre travail.

  1. Vous ne pouvez pas maintenir la qualité

Si vous recevez des retours négatifs de vos clients ou qu’ils vous montrent des signes d’insatisfaction, il est temps d’embaucher pour éviter de faire les choses trop rapidement. 

  1. Vous souhaitez explorer de nouveaux débouchés

Vous cherchez la possibilité de développer votre champ d’activité mais vous n’avez pas le temps ? C’est le moment d’envisager un recrutement qui vous permettra de déléguer certaines tâches, ainsi obtenir des créneaux sur lesquels vous pourrez explorer le développement de votre activité. N’oubliez pas qu’embaucher un employé avec des compétences différentes des vôtres vous ouvrira de nouvelles portes pour développer votre activité. 

  1. Vos résultats financiers sont excellents, c’est le moment ou jamais d’anticiper vos recrutements 

N’attendez pas d’avoir un chiffre d'affaires en baisse pour anticiper vos plans de développement et d’embauche. Lorsque votre entreprise va au mieux, vous avez le temps pour mieux mesurer vos besoins en matière de recrutement. Le meilleur moment pour embaucher un nouveau salarié est celui où votre entreprise présente d’excellents résultats financiers. 



Alors ? C'est le moment de recruter pour vous ? 

Parlons - en 😉

Bon début de semaine, 

Stéphane DETRAY - Consultant #RH chez @florian-mantione-institut Audit,

Stratégie et Conseil RH pour des recrutements durables

Dans la même catégorie :