Le management selon les philosophes

09/05/23  paru dans MIDI LIBRE

Contrairement aux idées reçues, le management n’a pas été créé par des consultants américains.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affirmer que déjà Socrate avait conçu les prémisses du management. Avec Pierre Vinot, nous avons « interviewé » 42 philosophes et réalisé une synthèse de leur vision décapante de l’entreprise.

7 piliers constituent le management selon les philosophes :

La sagesse, bien évidemment, permet d’animer des équipes dans l’entreprise d’aujourd’hui, avec sérénité et moins de pression.

La liberté, malgré les contraintes, permet au manager d’exprimer son sens de l’initiative, sans exclure la transgression…

La communication pour comprendre et se faire comprendre, avec la rhétorique et la maïeutique comme outils fondamentaux. 

La recherche du bonheur pour trouver l’épanouissement en anticipant sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

La réflexion comme moteur de l’action en évitant de succomber à l’hubris et en étant équanime.

L’aide aux autres pour donner du sens à sa propre vie, en évitant d’être un manager autocratique, contrôleur ou critique pour devenir plutôt un manager bienveillant et humaniste.

L’organisation pour mieux vivre, séparer les pouvoirs, se fixer des objectifs et aider ses collaborateurs à les réaliser.

Le livre « Le management selon les philosophes » paru aux Editions Nombre 7 constitue un pied de nez aux consultants américains et nous rend héritier d’un savoir-penser qui constitue un authentique savoir-faire !

Découvrir notre livre : https://www.florianmantione.com/livres/le-management-selon-les-philosophes/

Dans la même catégorie :