28/01/23 paru dans MIDI LIBRE
Montpellier : à l'Institut Mantione, on fait preuve d'originalité pour marquer les vœux
Le mois de janvier est consacré aux vœux des institutions, des corps intermédiaires, des entreprises. De la réception officielle aux petits cadeaux, chacun y va de sa soirée et parfois de son imagination. À l'Institut Mantione, le livre est de la fête.
Il ne reste que deux jours avant la fin des vœux, traditionnellement étalés de début janvier jusqu'au 31 du même mois. C'est l'occasion pour les institutions, corps intermédiaires, entreprises de réunir toutes ses composantes et de faire le bilan.
"Ils sont devenus un rituel, un peu comme les lettres de créance des ambassadeurs", explique Florian Mantione, fondateur de son cabinet de conseil en recrutement à Montpellier.
"La cérémonie est un marqueur. La société aime les cycles. C'est le moment pour prendre des engagements, que l'on ne respectera pas forcément dans l'année, sourit le conseiller. Mais ils sont importants et permettent d'avoir un objectif".
Des souhaits et des cadeaux
À l'institut Mantione, tout a démarré il y a vingt ans: "Pourquoi le maire, le préfet, présentent leurs vœux et pas moi ? s'était-il demandé alors. J'ai commandé un tableau, j'ai fait réaliser des reproductions pour les offrir à mes invités. Elles étaient dédicacées par le peintre". Il répétera l'opération plusieurs années :"J'ai ensuite opté pour un bouquin, différent chaque année". Des autoproductions humoristiques, d'autres sur le management, la littérature comme avec les fables de Florian. "J'aime présenter des vœux décalés."
On ne peut pas penser aux vœux sans ceux de la mairie de Baillargues à ses administrés, sous la houlette du maire, Jean-Luc Meisonnier. L'année dernière, des dés pour choisir son candidat à l'élection présidentielle. Cette année, une chaufferette, une lampe torche et un bouillon cube, en rapport à la sobriété énergétique. En 2018, le string républicain... Il y en a pour tous les goûts. Et comme dit la morale de la fable de Florian, La coquette et l'Abeille : "Que ne fait-on passer sans un peu d'encens !" Bonne année à tous et c'est la dernière fois !