Être satisfait, c’est voir ses désirs, ses besoins et ses motivations assouvis.
La recherche de la satisfaction est, pour moi, source de bonheur. En effet, si le plaisir ne marque qu’une sensation agréable et temporaire, la satisfaction est plus profonde et correspond à la réussite d’une stratégie.
C’est le dosage des objectifs, c’est la détermination idoine des objectifs (ni trop importants, ni trop faibles) qui permet d’agir et d’atteindre ses résultats escomptés dans une réelle jouissance.
Si Epictète propose une version du bonheur en se concentrant sur ce qui dépend de nous et en acceptant tout « décret du destin »,
Si Epicure vise l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls plaisirs « naturels et nécessaires », la sérénité de l'esprit et l'absence de troubles (c’est-à-dire l'ataraxie)
Je propose, quant à moi, de gravir une montagne correspondant à ses ressources, le Mont Blanc pour certains, l’Annapurna pour d’autres. Le but est d’agir en fonction de ses talents.
Je propose de développer son entreprise en harmonie avec ses valeurs ;
Je propose de développer ses équipes en fonction de ses ambitions et de ses moyens ;
Je propose de développer le chiffre d’affaires en fonction d’objectifs ambitieux mais raisonnés ;
Je propose d’introduire de la mesure dans toutes choses.
Le but n’est pas de trop manger, c’est d’être rassasié ; le but n’est pas de s’enrichir de manière ostentatoire, c’est de vivre de manière aisée ; le but n’est pas d’être le plus grand, le plus fort, le plus beau, c’est de vivre en privilégiant l’être à l’avoir et le faire au paraitre…
Et si la recherche du bonheur était l’ultime étape de la sagesse ?
L’étude complète est consultable sur le Site florianmantione.com