Un vieil homme, sage et plein de spiritualité, arriva dans un village quand soudain un villageois courant vers lui, cria :
"La pierre ! La pierre ! Donnez-moi la pierre précieuse ! "
"Quelle pierre ?" demanda le sage.
"La nuit dernière, le Seigneur m'est apparu en rêve, dit le villageois, et me dit que si j'allais à la périphérie du village à la tombée de la nuit, je trouverais un sage qui me donnerait une pierre précieuse qui me rendrait riche pour le restant de ma vie…" .
Dans Le vieil homme fouilla dans son sac et en sortit un diamant :
"Il voulait probablement dire celle-ci, dit-il, en tendant la pierre au villageois: je l'ai trouvée dans un sentier de la forêt, il y a quelques jours. Tenez, Je vous la donne…" dit le vieil homme, en toute simplicité.
Le villageois regarda la pierre précieuse avec émerveillement : c'était probablement le plus gros diamant du monde…
Il prit le diamant, et s'éloigna rapidement. Toute la nuit, il se retourna dans son lit, incapable de dormir.
Le lendemain, dès l'aube, il revint voir le vieil homme qui avait dormi dans le village et lui dit : "Je vous rends votre diamant et donnez-moi, plutôt, la Richesse Intérieure qui vous permet de donner cette pierre avec autant d'aisance…"
Et si ce conte philosophique s’appliquait à nos entreprises ? Le manager recherche des recettes, des techniques pour améliorer sa gestion : tableaux de bord, typologies, méthodologies, formules… la gestion, le marketing, le management…
Ces outils existent et sont consignés dans des ouvrages accessibles à tous. Ils existent et sont diffusés lors de séminaires payés par les entreprise et imputables sur le budget formation.
Mais ces outils ne sont pas importants, car si cela était le cas, aucune entreprise n’aurait de difficulté, aucune ne déposerait le bilan.
Non, le plus important réside dans sa relation à l’autre : aimer l’autre, vouloir l’aider, croire en son amélioration, être satisfait de le voir grandir.
C’est donc en nous qu’il faut puiser notre Richesse Intérieure qui vaut beaucoup plus que toutes les techniques de gestion…
C’est donc en nous qu’existe cette force qui nous fait avancer. La pépite vaut plus que le diamant taillé ! défauts ?».
Florian MANTIONE
Augustin VALERO
Loïc DOUYERE