Recrutement : l’art de poser les bonnes questions

MidiLibre : Recrutement: l'art de poser les bonnes question

26/09/23  paru dans MIDI LIBRE

Savoir poser des questions pour bien recruter est un point central dans la réussite d’un recrutement.

L’objectif d’un entretien de recrutement est d’apprécier l’adéquation du candidat avec le profil recherché. Il ne s’agit pas simplement de le connaître, de découvrir son parcours professionnel, sa personnalité, son projet professionnel. Il s’agit d’évaluer sa correspondance avec ce que recherche l'entreprise, en cela le recruteur doit savoir poser les bonnes questions.

Le but d’un entretien de recrutement n’est ni de piéger le candidat, ni de le séduire, ni de le désarçonner, ni de le mettre trop à l’aise. L’entretien d’embauche n’est pas une conversation à bâtons rompus, pas une discussion de salon et encore moins une partie de ping-pong.

Il s’agit d’un acte technique, rigoureux, préparé, se déroulant selon un schéma logique qui se reproduira d’un candidat à un autre avec des questions identiques pour tous permettant ainsi une évaluation la plus objective possible.

Le recruteur ne peut pas jouer au jeu du chat et de la souris avec le candidat car il sera perdant. Il doit s’en faire un allié, un partenaire pour répondre ENSEMBLE à LA question « Y a-t-il adéquation ou non ? ».

Le recruteur va donc s’appuyer sur la fiche de poste, que le candidat connaît bien car c’est après son analyse qu’il a fait acte de candidature.

Le recruteur va s’appuyer également sur le CV du candidat, car c’est après son analyse que le recruteur l’a convoqué.

Sur le fond, toutes les questions vont donc porter sur ce qui est proposé au futur salarié et ce qui justifie la compétence du candidat (formation, expérience, personnalité).

Sur la forme, le recruteur alternera les questions ouvertes pour faire s’exprimer le candidat avec les questions fermées pour avoir de véritables précisions.

Le recruteur évitera les questions suggestives, subjectives ou discriminantes qui ne ferait que l’induire en erreur dans son évaluation du candidat.

Il n’existe pas de durée type d’un entretien de recrutement. Il se termine quand le recruteur et le candidat ont suffisamment d’informations pour prendre une décision commune la plus consensuelle possible ! D’où l’art de poser les bonnes questions pour réussir vos recrutements…

WEBINAR GRATUIT : Pour aller plus loin, échangez avec Loïc DOUYERE, associé du Florian Mantione Institut RH, et Jean-Stéphane VIDAL, consultant RH, le 12 octobre à 13h. Inscriptions ici 

Dans la même catégorie :