Les jeunes, en entreprise, c'est bien connu, ont besoin d'être accompagnés, guidés, formés... ils ne connaissent pas les produits ou les méthodes et... Admettons le : ils ne connaissent pas grand chose de la vie professionnelle !
En revanche... Ils naviguent instinctivement sur Internet, maîtrisent aisément les outils numériques et apprennent rapidement à utiliser les logiciels. A contrario, la transformation numérique des entreprises peut aller trop vite pour certains salariés, qui peinent à acquérir des compétences numériques solides. Le "mentorat inversé intergénérationnel" peut être une solution :
Le mentorat inversé est une pratique de mentorat qui peut permettre, par exemple, d'améliorer les capacités d'utilisation des nouvelles technologies d'un mentor en comptant sur le soutien d'un mentoré, plus jeune.
Un mentorat inversé offre donc à un employé de la génération millenium de guider un employé plus âgé. Cette pratique favorise la coopération intergénérationnelle et renforce les liens entre les mentors et les mentorés.
En outre, le mentorat inversé favorise l'intelligence collective, dynamise les échanges et les propositions d'idées entre les membres des différentes générations.
Enfin, cette pratique est un facteur de maintien des Millenium dans l'entreprise grâce à la valorisation de leurs compétences.
Mon conseil : Osez embaucher des jeunes et donnez du sens à leurs premières actions dans l'entreprise.
Et vous, avez-vous testé le mentorat inversé ? Qu'en pensez-vous ?
Stéphane DETRAY - Consultant #RH chez FLORIAN MANTIONE INSTITUT, Stratégie et Conseil RH pour des recrutements durables