Le manager est-il conscient de sa compétence ?

Le manager est-il conscient de sa compétenc

07/06/22  paru dans le MIDI LIBRE

La relation que le manager entretient avec sa compétence est complexe car 4 situations peuvent se présenter :

-Il sait qu’il ne sait pas. Par exemple, il sait qu’il ne connaît pas Excel. C’est donc une incompétence consciente.

-Il ne sait pas qu’il ne sait pas. Par exemple, il pense être un bon animateur d’équipe et il ne sait pas qu’animer une équipe de … (juniors, confirmés, expatriés, … etc) nécessite une attention particulière. Il s’agit donc d’une incompétence inconsciente.

-Il ne sait pas qu’il sait. Par exemple, un directeur d’hôtel pense qu’il ne pourrait pas diriger une clinique, alors que les fondamentaux sont proches : il gère des personnes, des budgets et des 

embêtements ; il gère les entrées et les sorties, la restauration, l’hébergement, etc. Il ne sait pas que l’aspect médical est réservé à un professionnel de la santé. Il s’agit donc d’une compétence inconsciente.

-Il sait qu’il sait. C’est le cas le plus classique, en ayant exercé des fonctions similaires dans une autre entreprise concurrente. Il s’agit d’une compétence consciente.

Comment un manager doit-il se comporter face à toute nouvelle situation ?

Il doit, avant tout, bien se connaître et analyser les caractéristiques de la situation. Il doit porter un jugement objectif sur l’adéquation entre les spécificités de cette nouvelle situation et sa formation, son expérience, ses compétences, son potentiel et surtout ses motivations… Le secret réside dans ses motivations et ses freins qui le poussent ou non vers une formation complémentaire, une remise en question, une certaine prudence ou une nécessaire humilité.

Le département management du Florian Mantione Institut permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Mais le manager en est-il conscient ?

Donnez votre avis.

Dans la même catégorie :