10/05/22 paru dans le MIDI LIBRE
Le quotient intellectuel mesure l’intelligence logique d’un individu. Il est chiffré et permet de comparer deux individus entre eux.
Le quotient émotionnel se définit comme une forme d’intelligence permettant de contrôler ses sentiments et émotions. Il est plus difficilement chiffrable.
Et le quotient spirituel ? le concept est simple : en entreprise, la recherche du sens dans son travail est le moteur de son activité.
Alors que tous les théoriciens s’évertuent à s’interroger principalement sur le « comment » et à inventer sans cesse de nouvelles techniques de management, nous nous intéressons également au « pourquoi » ! Quel sens donnons-nous à notre travail ? Pourquoi consacrer plus de temps dans l’entreprise qu’avec notre famille ? Pourquoi utiliser notre énergie, notre capacité créatrice, notre réflexion … à produire des produits ou des services. La réponse est éminemment subjective et ne peut se synthétiser par un nombre.
Et si le rôle du manager consistait à « éclairer » ses collaborateurs, à les aider à donner du sens à leur travail, à les faire adhérer à un projet d’entreprise qui dépasse le simple aspect matériel ?
S’il est hors de question de faire entrer les religions dans l’entreprise, avec ses dogmes et ses réponses toutes faites, il est, en revanche, recommandé de faciliter les questions, d’ouvrir les esprits et de rechercher le pourquoi autant que le comment.
Ce qui différencie deux entreprises, ce ne sont pas uniquement les produits ou les résultats financiers mais surtout leur richesse humaine et leur mode de management : les managers ont ainsi une responsabilité d’éveil très importante et doivent concilier la logique financière avec une logique spirituelle et tenter d’améliorer ce que l’on pourrait baptiser « le quotient spirituel »…