31/01/23 paru dans le MIDI LIBRE
Recruter, c’est faire appel librement à son pouvoir d'appréciation mais la loi est claire, la liberté de recruter est encadrée par deux principes fondamentaux : l’interdiction de discrimination et le respect de la vie privée.
Il existe des pratiques discriminatoires qui sont clairement volontaires, elles visent à désavantager certains candidats mais il est possible aussi de discriminer sans en avoir l’intention ! Il s’agit des stéréotypes et préjugés qui vont rendre les processus de recrutement inaccessibles à une partie de la population.
Un grand nombre d’offres d’emploi sont tellement restrictives que leur objectif semble être celui d’écarter plutôt qu’attirer des profils.
Si on ajoute des procédures de sélection opaques, mal définies et donnant une large place au feeling, vous avez tous les ingrédients pour discriminer, même involontairement.
Pour recruter sans discriminer vous devez :
- vous former à la non-discrimination, c’est une obligation.
- Définir objectivement votre besoin et le profil à recruter.
- Mettre en place une procédure de recrutement claire et définie étape par étape.
- Rechercher des candidatures de manière inclusive (qui incite vraiment à postuler).
- Adopter une méthode de recrutement qui favorise une expérience candidat positive.
- Faire appel à des outils d’évaluation adaptés : guide d’entretien, tests d'aptitudes, de personnalité et de compétences en fonction du véritable besoin du poste.
N’oubliez pas que le potentiel d’un candidat est sa principale richesse, en étant trop restrictif vous perdez inévitablement des candidatures que vos concurrents vont s’empresser de recruter !
Découvrez notre formation pour recruter sans discriminer.