Bonne nouvelle ! nous pratiquons l’onboarding

21/06/22  paru dans le LE METROPOLITAIN

Incroyable. Depuis 1976, nous pratiquons une technique managériale que les entreprises semblent découvrir : l’onboarding !

Cela consiste à intégrer de manière rigoureuse tout nouveau salarié :

- avant le démarrage : envoi d’une promesse d’embauche formalisée, échange régulier avec le futur recruté sur la vie de l’entreprise sur son futur poste, envoi d’un contrat, envoi de la procédure d’accueil, envoi d’une convocation formelle avec le planning du jour J et des semaines à venir, envoi de l’organigramme avec son nom, envoi d’une bibliographie en lien avec son poste, informer les collaborateurs, …

- Le premier jour : avoir prévu le planning, le manager guide le nouveau collaborateur, prévoir un moment de convivialité, lui remettre le livret d’accueil et tous ses outils de travail, lui faire visiter et saluer l’entreprise…

- Chaque semaine durant 1 à 2 mois après l'arrivée : le manager fait un point formel avec le nouveau collaborateur de sa progression, de son état d’esprit et de la suite.

- Chaque mois durant 6 mois : le manager ET le service RH (ou N+2) font un point formel pour s'assurer que l’intégration se déroule bien pour le collaborateur et l’entreprise.

Dans le cadre de chaque mission de recrutement, le Florian Mantione Institut réalise contractuellement des bilans d’intégration pour faciliter le démarrage du nouveau salarié dans ses nouvelles fonctions.

Il propose également un programme de formation incluant la connaissance de l’entreprise, ses pratiques, ses valeurs et tout ce dont a besoin un nouvel arrivant. Un « tuteur » est désigné pour l’accompagner et faire vivre le « livret d’accueil ». Des rencontres régulières permettent de faciliter la prise de responsabilité de manière progressive.

N’oublions pas que le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail, et les efforts de fidélisation commencent alors.

Certains employeurs semblent le découvrir… Méfions-nous des découvreurs de « l’eau tiède »… Méfions-nous des néologismes… mais surtout soyez rigoureux dans l'intégration de vos nouveaux collaborateurs !

Dans la même catégorie :