Comment recruter des talents

Pour l’employeur, les choses sont simples : il existe un poste à pourvoir qui se définit en termes de tâches et il désire recruter un candidat qui les assumera correctement.

Et dans la mesure du possible, il souhaite recruter un « bon » candidat, voire LE « bon » candidat.

Mais qu’est-ce qu’un « bon » candidat ? Celui qui correspond au profil recherché ? L’expérience prouve qu’un candidat « excellent » sur le papier, sur son CV ne donnera pas forcément sur la durée les résultats escomptés.

Dans ces conditions, LE « bon » candidat serait-ce celui qui possède un certain talent ? Celui qui possède de bonnes compétences ? Celui qui recèle un véritable potentiel ?

 


Généralement l’employeur recherche des compétences, c'est-à-dire un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir être mobilisé dans un contexte.

Le savoir découle des connaissances, le savoir-faire de l’expérience et le savoir être de la personnalité.

 

Notre expérience nous pousse à privilégier, en plus des compétences, le potentiel du candidat, c’est à dire la promesse de performances futures, liées à son savoir, savoir-faire et savoir être.

Dans cet esprit, de formidables opportunités apparaissent, car le profil recherché peut être plus large et le recruteur ne va pas se cantonner à la recherche de clones qui, forcément, existent en quantité limitée sur le marché du travail…

C’est ainsi que tous les bons vendeurs ne feront pas un bon directeur commercial. Tous les bons comptables ne deviendront pas un bon DAF. Seuls ceux possédant du potentiel nous intéressent, dès l’instant où nous savons l’évaluer…

Mais parmi ceux qui possèdent des compétences et du potentiel, certains se révèlent talentueux…

 

Le talent se manifeste ainsi par la réussite dans une activité. On ne parle jamais de talent en général : on parle de talent en quelque chose.

Le talent fait référence à une singularité, même s’il est indépendant du contexte.

Pour faire simple, disons quele Talent exprime un ensemble decompétences supérieures aux collègues.

Ou encore : Talent = excellence + différence

Par excellence, nous entendons un très bon candidat correspondant parfaitement au profil recherché en termes de compétences.

Par différence, nous entendons « le plus » (ou le potentiel) que possède un candidat par rapport aux autres très bons candidats.

 

Mais comment identifier les talents, les évaluer, les attirer, les fidéliser ? La démarche est complexe mais des éléments de réponse figurent dans notre dernier livre intitulé « Comment recruter des Talents : compétences ou potentiel ? » paru aux Editions Athéna-Paris.

 

Bonne lecture et tous nos vœux de réussite.

 

 

Florian MANTIONE

Augustin VALERO

Loïc DOUYERE

 

Dans la même catégorie :