23/06/2020 – Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN
La parole est donnée à Loic Douyère et Augustin Valero, les directeurs associés du Florian Mantione Institut qui se refusent… au bonheur au travail !
Réflexions variées
Les différentes modes managériales sont inutilement perturbantes. Alors qu’il était de bon ton de lutter contre le stress au travail, la pénibilité au travail ou le burn-out, aujourd’hui l’on doit subir le diktat du « bonheur au travail ».
Nous vivons dans un éco-système et notre comportement doit nous permettre de s’y sentir toujours bien.
L’homme n’est pas saucissonné entre vie professionnelle et familiale, entre salarié et parent, ou sportif, ou intéressé par la culture ou la lecture… Nous vivons dans un éco-système et notre comportement doit nous permettre de s’y sentir toujours bien.
Nous vivons dans un éco-système et notre comportement doit nous permettre de s’y sentir toujours bien.
Etre heureux, c’est l’être en permanence, quel que soit le lieu. C’est porter un regard positif face aux différentes situations. C’est s’adapter. C’est chercher et trouver sa place et s’y sentir toujours bien. C’est avoir des projets. C’est tout faire pour les réaliser. C’est agir et non subir.
Et non également au monde des bisounours
Avec cette conception du bonheur, alors oui, nous serons heureux au travail, comme nous serons heureux face à un coucher de soleil ou une émission de télévision.
Sans prôner un monde de bisounours, osons le bonheur permanent. La vie est trop longue (sic) pour la gâcher par les multiples occasions de baisser les bras. Il n’y a pas de personnes difficiles. Il n’y a que des situations difficiles qui sont résolvables avec un peu de bon sens et d’effort.
Le respect des autres (préférable à la notion de tolérance qui est un brin condescendante…), la volonté de communiquer, la générosité et la solidarité sont les fondamentaux du bien vivre en société.
Pour tout ceci, point n’est besoin de formation car seul le bons sens devrait dicter notre conduite.
Conclusion
Refusons le bonheur au travail et préférons le bonheur en permanence. Et nous serons heureux. Heureusement…