27/05/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN
La question est posée aux experts du Florian Mantione Institut, cabinet de recrutement, outplacement et coaching installé à Montpellier.
Découvrez ici leur nouvelle tribune en réponse à cette réalité quotidienne du recruteur.
Comment recruter le mouton à 5 pattes ? Nous savons pertinemment que vous n’êtes pas assez naïfs pour adhérer à un tel titre !!! Nous sommes persuadés que vous n’avez jamais défini un profil de cadre à recruter en exigeant de lui tout ce que ses prédécesseurs n’ont jamais pu mobiliser comme compétences absolues !!!
Un recrutement professionnel se réalise sur la base d’un besoin réel et non sur celle d’un besoin uniquement exprimé.
Un recrutement professionnel se réalise à partir d’une fiche de poste formalisée et validée par plusieurs personnes. Un recrutement professionnel se réalise en définissant un profil exigeant mais cohérent, un profil complet mais « souple », un profil en harmonie avec le salaire correspondant…
Depuis 1976, le Florian Mantione Institut s’est engagé contre les sempiternels clichés concernant le candidat idéal, le champion du monde des postulants, le mouton à 5 pattes : sachez-le bien, il n’existe pas !
"Le champion du monde des postulants, le mouton à 5 pattes : sachez-le bien, il n’existe pas !"
Ce qu’il faut retenir
Un recrutement professionnel n’est ni une recherche aléatoire, ni une loterie. Il obéit à des règles très précises et à une méthodologie rigoureuse. En amont, l’analyse de la structure qui recherche des compétences doit valider le besoin réel et le consensus pour intégrer une nouvelle personne venant de l’extérieur.
La procédure de recrutement doit permettre de diffuser largement l’offre puis d’évaluer les candidatures au moyen d’outils valides, fidèles et prédictifs. Et c’est le N+1 qui doit avoir le dernier mot pour choisir le futur salarié.
Le recrutement ne s’achève pas à la signature du contrat de travail !
L’intégration du nouveau salarié fait partie intégrante du processus de recrutement et des bilans réguliers doivent confirmer le bon démarrage ou doivent permettre de rectifier le tir…
Un dernier conseil : ne fantasmez pas sur le « super » candidat idéal qui va tout réaliser. Préférez un « bon » candidat (qui se rapproche le plus du profil défini) que vous aiderez (oui, aiderez !) à réussir…
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN