Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil

11/01/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Montpellier : "Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil". Une belle métaphore de la vie d'entreprise.
"Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil" : que peut donc bien nous enseigner cette maxime en termes de philosophie de vie ?
 
Les experts du Florian Mantione Institut, cabinet de recrutement-outplacement-coaching à Montpellier, nous proposent cet éclairage :
 
Un collier autour du cou d’une charmante personne lui confère un certain charme. Et l’on s’extasiera sur la beauté des perles, sur la beauté de la nacre. Et l’on expliquera que la qualité esthétique de la perle dépend de l’épaisseur de la nacre, qui sera d’autant plus belle que la perle sera naturelle. Et l’on appréciera également la régularité de la cristallisation. Et l’on estimera sa valeur en fonction de sa coloration dont l’origine est multifactorielle et dépend de l’espèce du mollusque, de la nutrition de l’huître, de la composition chimique des minéraux dissous dans l’eau environnante, etc. Ainsi, l’on valorisera les perles en fonction de leur forme, de leur brillance, de leur taille, de leur couleur et de leur poids.
 
On parlera de tout ce qui apparemment fait la beauté et la valeur du collier de perles, mais on oublie systématiquement le plus important, le fil qui relie les perles entre elles. Or la solidité du collier dépendra du lien qui unit les perles entre elles ! Ce lien est-il composé d’une fibre textile ou d’une chaine de métal ? Quelle est sa résistance ? À partir de quelle tension se brisera-t-il ? Participe-t-il à l’embellissement du collier de perle ou bien doit-il être le plus neutre possible et doit-il se faire oublier ?
 
Une métaphore de la vie d’entreprise
Dans une entreprise, dans un parti politique, dans un syndicat, quelques personnes sont sur le devant de la scène et sont illuminées par les lumières. Elles sont, généralement, brillantes et effectivement elles brillent… mais grâce à qui ?
 
"Elles sont, généralement, brillantes et effectivement elles brillent… mais grâce à qui ?"
 
Et si la véritable image de l’entreprise était véhiculée par la standardiste qui répond au téléphone ou par le chauffeur qui transporte et livre les produits ? Et si la véritable image des partis et des syndicats était véhiculée par les militants de base, les sans-grades, les «petites mains » ?
 
Souvent les leaders affirment que sans leurs équipes, ils ne seraient rien. C’est certain. Mais sont-ils sincères quand ils le disent ou est-ce uniquement un argument démagogique ?
En fait, la force d’une équipe dépend autant du chef que des collaborateurs et la beauté d’un collier de perles dépend autant de la qualité des perles que de la solidité du fil qui les relient. 
 
Conclusion du Florian Mantione Institut
 
Rendons à César ce qui est à César et retenons que « Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil » ! Aphorisme de sagesse extrait de notre dernier livre : « Et si la Sagesse consistait à donner du sens à sa vie ? »  Le 21 janvier prochain, le Florian Mantione Institut présentera 21 VŒUX de SAGESSE afin de profiter de cette date en forme de palindrome numérique ! Rendez-vous en live de 18h18 à 19h19.
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Dans la même catégorie :