01/06/2021 - Article paru dans LE METROPOLITAIN
La réponse d'un cabinet de recrutement
Découvrez la tribune du Florian Mantione Institut, cabinet de recrutement, coaching et outplacement à Montpellier.
La vente est le plus ancien et le plus beau métier du monde. Et c’est un des plus difficiles car complexe.
Vendre ne consiste pas à réciter un argumentaire par cœur et répondre aux objections de manière convenue.
Vendre n’est pas le métier que l’on conseille à celui qui a raté ses études et qui se présente comme un beau parleur. La vente est un métier qui s’apprend et s’étudie, un métier technique qu’on doit sans cesse améliorer.
Vendre consiste à identifier les besoins, les motivations, les freins et les moyens de son prospect et à proposer la meilleure solution parmi les produits et les services de sa société.
Vendre nécessite une bonne capacité d’investigation et d’écoute, un bon raisonnement qui s’appuie sur une déontologie professionnelle irréprochable, un moral d’acier qui va de pair avec de la ténacité, une bonne organisation permettant de rencontrer un nombre optimal de prospects, une ambition pour réaliser ses objectifs et la fierté de rendre service à ses clients et à son employeur !
La vente est une des rares fonctions où le savoir-faire se combine avec le savoir-être. Et cela reflète bien sa complexité.
Bien sûr qu’il faut savoir bien parler, mais écouter est encore plus important. Bien sûr qu’il faut aimer l’argent, mais la satisfaction de réaliser une « belle » vente est encore plus jouissif. Bien sûr que le vendeur peut réussir une belle carrière dans la fonction commerciale, mais la vente représente également une des voies royales pour atteindre la direction générale.
Un métier en perpétuelle mutation
L’informatique, Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé le métier du vendeur qui dispose aujourd’hui d’outils fabuleux le rendant manager de sa propre entreprise. Il devient extrêmement autonome dans sa manière de s’organiser, de rédiger ses propositions, de suivre ses prospects, de contrôler les livraisons et les encaissements ! Commercial est donc le métier le plus complet, et … le plus beau.
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars accessible à tous.
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN