27/03/23 paru dans HÉRAULT TRIBUNE
Le CV est-il toujours un indicateur fiable de l'employabilité d'un candidat ? Le Florian Mantione Institut a réalisé une 9e étude portant sur les falsifications apportées aux CV.
88 % des candidats jugent normal d’améliorer son CV
Dans sa dernière étude publiée en 2022, le Florian Mantione Institut, réseau spécialisé dans le conseil en ressources humaines, note que deux tiers des candidats déclarent avoir modifié volontairement une information de leur CV, tandis que la même proportion de recruteurs n’effectue pas de vérification systématique. L’institut précise : “Un CV sera considéré comme ‘trompeur’ dès l’instant où il contient un élément ne reflétant pas la vérité”. Il peut s’agir d’éléments de forme, d’adaptations de CV selon l’intitulé de l’offre, ou d’éléments de fond, généralement plus mensongers et qui se rapportent parfois à des expériences professionnelles inexistantes.
Loin d’être un épiphénomène, il est donc monnaie courante d’ “arranger” son CV, un usage qui constitue une norme pour 88 % des candidats interrogés. Les recruteurs sont d’ailleurs 62 % à avoir déjà repéré une falsification du CV lors d’un processus de recrutement. Parmi les falsifications les plus courantes, l’institut met en avant les durées de périodes professionnelles, le périmètre des missions occupées et les niveaux en langues. Les processus de vérification mis en place par les professionnels sont très inégaux selon le niveau des fonctions occupées. Ainsi, les CV des candidats à des postes de direction sont vérifiés à plus de 70 %, mais pour moins de 40 % des candidats sur des fonctions financières.
Lutter contre la falsification
Pour faire le point sur toutes les altérations de CV existantes, les moyens de les repérer et les bons comportements à adopter, le Florian Mantione Institut organise un webinaire le jeudi 6 avril, à 13h. Deux invités seront présents pour compléter l’intervention de Loïc Douyère, associé de l’institut.
Le premier intervenant extérieur sera Yohan Zibi, fondateur d’EveryCheck, spécialiste français de la vérification de CV et des diplômes des candidats. L’expert apportera son savoir-faire en matière de validation d’informations dans les candidatures. La seconde invitée de ce rendez-vous sera Camille Srour, docteure en psychologie, qui a réalisé une thèse sur la théorie générale du mensonge. Les résultats de sa thèse vont dans le sens d’une nécessité à vérifier systématiquement les CV des candidats, par des outils de contrôle comme EveryCheck ou en passant par un cabinet spécialisé comme le Florian Mantione Institut.
Date du webinar* : Jeudi 6 avril 2023 à 13h, lien de connexion ici.
*Evènement gratuit, sur inscription.