Et si le travail redevenait une valeur ?

14/02/23  paru dans MIDI LIBRE

Historiquement, le travail est synonyme d’effort, d’engagement et de réussite sociale. Avoir un métier reconnu et valorisant était l’objectif d’une carrière professionnelle à tel point qu’on rentrait dans une “boite” et on n’en sortait qu'à l'âge de la retraite. 

Le choix de sa boîte était important, on travaillait pour une marque, un nom connu, une entreprise performante dont on était fier, et cela fonctionnait bien du moins jusqu’aux années 2000 ! Ensuite vient “le blues des DRH” puis “l'open space m’a tuer” avant l’arrivée du “burn out”. Puis avec le Covid-19 une crise sans précédent a modifié durablement notre rapport au travail.

Depuis, on parle de “ grande démission”, de “quiet quitting” (démission silencieuse ou l’art de faire le strict minimum) mais aussi de “ghosting” (candidats fantômes) et même ”d'effet boomerang” (choix de revenir auprès de son ancien employeur). La véritable valeur au travail a-t-elle disparu ?

Aux périodes de confinement ont succédé des démissions, des remises en questions personnelles et aussi professionnelles. Les réorientations, demandes de bilan de compétences, et autres accompagnements et coachings ont connu un nouvel essor, et toujours avec les mêmes motivations : donner du sens à sa vie personnelle comme professionnelle, s’épanouir et avoir du plaisir au travail.

Avoir un bon métier ne suffit plus, car la valeur travail est bien plus large et on souhaite travailler dans une entreprise qui s’engage au niveau sociétal, culturel, environnemental… On souhaite travailler dans un environnement où règnent la confiance, l’autonomie et la capacité à faire grandir ses collaborateurs. C’est en répondant à ces exigences que la valeur travail reprend du sens.

Vous l’aurez compris, les babyfoots dans les salles de repos, les chiefs happiness officer et autres astuces pour fidéliser les talents, sont certes des moyens intéressants pour créer du lien entre les collaborateurs mais totalement inefficaces sans la notion de sens et de plaisir au travail.

Prolongez votre lecture en visionnant le replay de notre webinar dédié à ce thème : https://youtu.be/e6402I9hxsw

Dans la même catégorie :