Réussir votre entretien d'embauche.
Comment réussir l'entretien ?
Réussir un entretien d'embauche c'est savoir éviter les embuches en respectant un certain nombre de règles de base.
Nous vous proposons de les découvrir au travers des différentes phases de l'entretien :
- Avant l'entretien
- Pendant l'entretien
- Après l'entretien
1. Avant l’entretien, évitez l’impréparation.
Votre CV est votre passeport :
-
- Vous l'avez déposé en candidature spontané auprès de l’entreprise ou dans la CVthèque d’un jobboard et il a attiré l’attention d’un recruteur.
- Ou bien, vous l'avez envoyé à un recruteur en réponse à une offre d’emploi.
Dans les deux cas, ce CV vous représente et il doit correspondre à ce que propose l’employeur.
Avant l’entretien, vous devez donc :
- relire l’annonce ou la fiche de poste (si le recruteur l’a fourni) et apprécier l’adéquation entre ce qui est proposé et exigé avec ce que vous apportez. Et, préparer mentalement vos points forts.
- se renseigner sur l’entreprise : son site internet vous donne toutes les informations basiques et sur internet, vous trouverez des informations sur son actualité, des avis sur ses produits et services, vous découvrirez qui sont ses concurrents ...
Si le nom du recruteur est cité sur l'annonce, vous vous informez sur Google et LinkedIn sur le profil de votre futur interlocuteur afin de vous y adapter le plus possible… - préparer une série de questions : vous poserez ces questions au recruteur en sachant pertinemment que vos meilleures questions seront celles dont vous avez déjà la réponse…
Il faut savoir que les questions seront plus importantes que les réponses car elles révéleront votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise et surtout elles révèleront vos motivations. Vos concurrents parleront surement d’eux, mais vous aurez l’habileté de faire parler votre recruteur. L’expérience prouve que cette démarche est plus efficace… - préparer le « dossier papier » : ce dossier apporté lors de l’entretien contiendra : l’offre d’emploi, votre CV, votre lettre de motivation, vos réalisations (book, documentations, articles, …), vos diplômes, vos derniers bulletins de salaire, vos certificats de travail, les informations sur l’entreprise qui recrute et ses produits, et toutes les informations vous concernant en adéquation avec les exigences du poste.
- préparer et planifier le déplacement : une preuve de votre sens de l’organisation… et de votre ponctualité :
- en présentiel : vous vous renseignez sur la localisation exacte du lieu du rendez-vous
- en visio : vous testez la veille votre connexion internet et le logiciel
2. Pendant l’entretien, vous évitez la passivité.
- Vous arrivez au rendez-vous de manière ponctuelle (5 à 7 minutes avant dans une PME ni plus ni moins, 10 à 15 dans un grand groupe car il y a des procédures de sécurité et de déplacement) en portant des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, ni trop décontractés, ni trop guindés…
- Vous êtes courtois et souriant avec toutes les personnes que vous rencontrez dans l’entreprise. Dans la salle d’attente, vous utilisez le temps d’attente pour découvrir l’entreprise au travers des messages que renvoient les objets accrochés au mur ou disposés sur la table basse : photos, publicités, équipes sportives, journaux et catalogues… et vous évitez de vous précipiter sur votre téléphone… que est en mode avion.
- Face à votre interlocuteur, vous développez une véritable stratégie.
Vous n'êtes pas passif.
Vous ne vous contentez pas de répondre aux questions.
Vous créez les conditions d’un véritable dialogue :- en posant des questions,
- en demandant au recruteur de se présenter afin d’adapter votre argumentation à ses attentes,
- en notant ses réponses afin de le valoriser,
- en reformulant pour vous assurer qu’il s’est bien exprimé et que vous avez bien compris ce qu’il a dit.
- Votre objectif est simple : vous assurer que la proposition correspond à vos attentes et démontrer qu’il existe une véritable adéquation entre votre offre et leur demande.
- Vous poser vos questions, non pas en lisant votre liste de questions déjà préparée, mais avec authenticité et spontanéité en regardant votre interlocuteur droit dans les yeux. Quand il vous répond, vous opinez de la tête et l’encouragez à poursuivre.
- En fin d’entretien, vous abordez la question du salaire en étant détendu. Vous évitez d’énoncer simplement des prétentions mais vous vous intéressez à la rémunération de l’équipe et à tout ce qui concerne le hors-salaire…
Vous resynthétisez l’entretien qui vient de se dérouler et confirmez tout l’intérêt que revêt cette proposition que vous allez comparer avec les autres que vous êtes en train d’étudier… - Et à la question classique que ne manquera pas de vous poser votre interlocuteur « avez-vous d’autres questions ? », vous éviterez de répondre banalement « non » mais vous regarderez droit dans les yeux et je lui dirai « Que pensez-vous de ma candidature ? Qu’appréciez-vous dans mon profil ? »
3. Après l’entretien, vous évitez l’attentisme.
- A tête reposée, vous analysez le déroulé de l’entretien et vous rédigez une note de synthèse.
- Vous évitez d’attendre passivement la réponse du recruteur. Au contraire, vous lui envoyez le lendemain un mail car vous avez pris soin d’obtenir son adresse mail personnelle lors de l’entretien… Dans ce mail, vous mettez en parallèle ce que propose l’entreprise et ce que vous apportez par vos compétences, votre expérience et votre personnalité.
Vous procédez à une véritable démonstration !
Et vous lui affirmez qu’en arrivant à l’entretien, vous étiez intéressé, mais après l’entretien, vous êtes encore plus intéressé !
Vous lui rappelez lui avoir dit en fin d’entretien que vous aviez des propositions d’autres employeurs et que ceux-ci vous pressent de leur répondre… - Vous relancez le recruteur par téléphone et email 1 semaine après et ainsi de suite durant 3 semaines, puis j’espace de 15 jours puis 1 mois. Car tant que vous n'avez pas de réponse négative, votre candidature est toujours en cours.
- Vous mettez à jour vos dossiers de recherche d’emploi, vous classez tous les documents car rechercher un travail est un travail à part entière…
Voulez-vous que je vous révèle un dernier secret ?
Ce n’est pas quand vous êtes sans emploi que vous recherchez un job. Même si vous vous sentez très bien dans votre poste actuel et dans votre entreprise, vos antennes sont en permanence déployées (!) et votre CV est déposé dans les plus importants jobboards avec des exigences élevées. Cela vous permet de tester votre employabilité et d’être prêt à toute éventualité…
Que la force soit en vous.
Nos offres d'emplois.
Au Florian Mantione Institut nous diffusons chaque jour de nouvelles offres d'emploi sur notre site internet. Ces offres d'emploi sont rattachées à des postes réellement à pouvoir, dont nous gérons le recrutement pour nos clients de manière exclusive.
Découvrez dès maintenant nos dernières offres d'emploi.