Offre d'emploi - SHIPMANAGER - INGENIEUR CHARGE DES OPERATIONS (F/H) - MARSEILLE (13)



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste SHIPMANAGER - INGENIEUR CHARGE DES OPERATIONS (H/F) référence PR7E97.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 11-01-2008 pour le motif suivant :

Poste pourvu (ou en fin de procédure de recrutement)

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 3653 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 30 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.

Bien courtoisement,

Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés

Retour



Société CMA CGM
Site Web www.cma-cgm.com
Secteur Maritime
Lieu de travail MARSEILLE (13)
Référence de l'offre PR7E97

Notre client - L'Employeur

Le Groupe CMA CGM, fondé en 1978 et dirigé depuis par Jacques R. Saadé, est devenu aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies de transport maritime conteneurisé (3ème place mondiale).
A l'origine Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA), le Groupe change de dimension en reprenant la Compagnie Générale Maritime (CGM) en 1996 et en rachetant la compagnie Delmas à Bolloré en septembre 2005.

Maîtrisant toute la chaîne logistique au travers de ses filiales, le Groupe CMA CGM propose un service porte à porte à ses clients, et répond ainsi à tous leurs besoins au niveau du transport en devenant leur véritable partenaire logistique.
Identifier les zones de croissance, s'y implanter, développer les performances de l'outil de travail, tels sont les enjeux permanents du groupe CMA CGM qui poursuit son développement à travers une stratégie toujours visionnaire en se focalisant notamment sur les marchés émergeant.
En investissant dans de nouveaux navires performants, dans des terminaux portuaires, dans le développement d'un réseau de transport intérieur et dans la formation de son personnel, CMA CGM poursuit son objectif d'amélioration du service offert à ses clients.
Fort d’une flotte de 332 navires, dont 95 en propriété, le Groupe dessert 400 ports dans le monde. Il a transporté six millions d’evp (équivalent vingt pieds) en 2006.
Présent sur tous les continents et dans 150 pays via ses 600 agences (dont 58 basées en Chine et 22 aux Etats-Unis), le groupe emploie 14 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France.

L'année 2006 a été marquée par plusieurs évènements qui constituent une étape importante dans la vie du groupe et apportent de nouvelles opportunités de développement :
- l’entrée en flotte de leurs plus gros navires de 9400 evp, fleurons de la marine marchande française ;
- deux alliances stratégiques, l’une dans le ferroviaire en Europe avec Véolia et l’autre dans l’informatique, unique en France, avec IBM.;
- des prises de participation dans les terminaux portuaires, notamment à Mobile aux Etats-Unis, mais aussi à Fos et Dunkerque en France.
Par ailleurs, le Groupe CMA CGM poursuit le développement d'une politique environnementale qui s'inscrit dans une démarche de progrès continu.

Janvier 2007, CMA - CGM lance un service reliant l’Amérique du Sud (côte Est), le Golfe Arabe, la Mer Rouge, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Mai 2007, CMA CGM un nouveau service est créé entre l’Asie et l’Afrique du Nord, via son hub de Malte.
Ce service hebdomadaire, dénommé North Africa Express, déploie 7 navires sur la rotation Shanghai, Ningbo, Hong Kong, Chiwan, Jakarta, Malta, Port Kelang, Jakarta, Chiwan. Il est unique sur le marché et confirme la volonté d’offrir un service performant de grande qualité aux clients nord africains.

Doté d'une forte culture d'entreprise et très attaché aux conditions de travail de son personnel, le groupe accorde une importance de tout premier ordre au développement des compétences et à la gestion des carrières en s'appuyant sur sa propre université interne "French Institute of Research, Studies and Training" (FIRST).
Une branche "First Environnement" a été spécialement créée pour former à l'environnement et à la sécurité (normes ISM et ISO 9001-14001).

Pour pérenniser une croissance rapide et constante, ce groupe familial leader, reconnu pour son ambition et sa réactivité, recherche du personnel désireux de travailler dans un environnement multiculturel pour armer ses lignes. Véritables "business-units", comparables à des PME de dimension internationale, celles-ci s'appuient sur des compétences commerciales, opérationnelles et de gestion.

La CMA - CGM recherche des SHIPMANAGERS - Ingénieurs chargé(e)s des opérations (H/F)


Le Poste

SHIPMANAGER - Ingénieur chargé des opérations (H/F)

Le poste est basé au siège de la CMA CGM à Marseille et rattaché au Responsable de secteur Opérations d'une ligne. La principale fonction sera de planifier et de suivre les opérations d'un ou plusieurs navires confiés.

Pour réussir dans cette fonction, vos missions principales sont les suivantes :

- établir les plans de chargement et de déchargement de conteneurs des navires dont vous avez la charge, maximaliser les capacités d'emport du navire pour optimiser le rendement de la desserte de la ligne et instruire les terminaux portuaires pour leur réalisation ;

- veiller au bon déroulement des voyages et des opérations portuaires, en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles, pour minimiser les consommations de soutes et optimiser les temps d'escale ;

- préparer l'escale en concertation avec l'agent local des ports d'escale, notamment en réservant les concours portuaires nécessaires aux opérations de déchargement et chargement tout en recherchant l'amélioration de la productivité de leurs équipes ;

- s'assurer du respect des horaires du navire pendant sa rotation et proposer les adaptations nécessaires à l'organisation des dessertes (changement de rotation en cas de terminaux congestionnés) ;

- s'assurer du respect de l'allocation contractuelle et examiner les requêtes spécifiques avec les partenaires ;

- décider des changements de destination de conteneurs (COD) demandés par les commerciaux et le département logistique selon leur position à bord des navires ;

- examiner, adapter et valider les demandes d'embarquement de frets spéciaux (dangereux, hors gabarits) émanant du Département IMCO (BMD) ;

- s'assurer que la position à bord des conteneurs de marchandises dangereuses est conforme à la réglementation en vigueur ;

- respecter la politique de sécurité (International Safety Management) du Groupe ;

- validez les rapports d’escale (PCR) envoyés par les Agents.


Le(la) Candidat(e)

De formation ingénieur, MBA ou équivalente bac + 4 à 5 ans de préférence en Maritime (Ecole Nationale de la Marine Marchande, Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche, M. Sc. Management Maritime International et Logistique, Institut du Shipping et d'Economie Maritime) et/ou en Transport et Management Portuaire.

Une expérience d'officier navigant, du management portuaire ou acquise au sein d'une compagnie maritime est nécessaire.

Vous possédez de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse doublées d'un excellent sens pratique et organisationnel.
Réactivité et rigueur sont des qualités indispensables pour ce poste. Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives. A tout moment, vous savez être joignable et disponible, pour garantir le bon déroulement des missions.

Dynamique, vous aimez travailler en équipe et disposez de bonnes qualités relationnelles.

Vous parlez couramment anglais et vous disposez d'une forte affinité pour l'utilisation de l’outil informatique que vous maîtrisez.


IL EST PROPOSE :

- un CDI,

- un statut cadre avec le titre de Shipmanager,

- une rémunération de départ, fonction de vos profil et expérience (de 32 à 43 K€ brut annuel),

- une réelle possibilité d'évolution selon résultats,

- une formation complémentaire technique favorisant l'intégration, au sein de son institut interne : FIRST,

- un téléphone portable,

- la possibilité de prendre vos repas au restaurant d'entreprise du siège,

- la prise en charge des frais de déménagement et des frais de vie à l'hôtel, pour le premier mois, si vous résidez, au moment de l'embauche, à plus de 70 km,

- et surtout un formidable challenge permettant de progresser au sein d'un groupe international en croissance constante.