Détail offre

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL TP (F/H)

Société IFTP OCCITANIE
Secteur BTP
Lieu de travail MONTPELLIER (34)
Référence de l'offre MLV22G162

Notre client - L'Employeur

Depuis 2005, l'IFTP Occitanie - Institut de formation des travaux publics - accompagne les apprentis dans leur projet professionnel.

Ce CFA “sans murs” de La Fédération des Travaux Publics est en partenariat avec 7 unités de formation présents sur les secteurs géographiques suivants : Nîmes, Castelnaudary, Bédarieux, Lanuéjols, Millau, Ondes et Saint-Affrique.

Membre du réseau “Excellence Travaux Publics” de la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’IFTP propose des filières de formation en alternance du CAP à la Licence, et un tremplin vers l'école d'ingénieurs (ITC BTP) : il bénéficie d’un fort réseau d’entreprises partenaires de la FRTP.

Son siège est basé à Montpellier, avec un site sur Toulouse.

Afin de poursuivre son développement et optimiser la coordination pédagogique entre toutes les unités de formation, l’IFTP souhaite créer le poste de Responsable pédagogique opérationnel TP F/H.


Le Poste

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL TP (F/H)

Sous l’autorité de la direction et du Président, vous animez les Unités de Formation partenaires en cohérence avec la politique de la fédération des travaux publics Occitanie, afin d’assurer la qualité pédagogique des formations et des parcours, et leur pertinence au regard des besoins des entreprises.

En coopération avec les partenaires (établissements publics et privés), vous construisez et développez des parcours en alternance, en mobilisant les certifications les mieux adaptées.

Vous participez à la promotion des emplois et des formations du secteur des travaux publics, auprès des jeunes et des personnes en reconversion, et au recrutement des alternants en coopération avec les entreprises et les unités de formation.

Vous assurez une veille métier, pour innover et adapter avec les établissements partenaires les programmes, les modalités et les contenus (techniques, réglementaires, comportementaux,…).

Vous exercerez au sein d’une équipe de 5 personnes, composée de :
- 1 Directeur
- 1 Directrice adjointe
- 3 Chargées de missions : recrutement des apprentis, gestion des contrats, relations administratives

Vous serez en étroite collaboration avec la Directrice adjointe et serez amené à créer un véritable binôme pour le bon fonctionnement de la structure.

En synthèse, les missions non limitatives, seront les suivantes :

- Prendre en charge les relations pédagogiques avec les unités de formations
- Participer à l’animation et aux relations avec les entreprises et les apprentis
- Développer de nouveaux parcours pédagogiques
- Suivre la qualité et la pertinence des contenus pédagogiques
- Assurer le lien avec les formateurs des unités de formation
- Faciliter et optimiser le fonctionnement “ en mode projet” avec les équipes pédagogiques des unités de formation : coordination transversale


Le(la) Candidat(e)

Diplômé d’un BAC + 2 minimum, idéalement en Travaux Publics ou dans un environnement technique, vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction similaire, au sein d’un CFA/ Ecole/ Entreprise.

Vous avez des aptitudes en management transversal.

Vous occupez une fonction similaire dans un autre CFA / Ecole / Entreprise, dans un environnement technique. Dans l'idéal, vous avez été formateur et êtes aujourd'hui responsable pédagogique (ou souhaitant le devenir).

Vos compétences « métier », vos qualités relationnelles et d’animation sont au service de l’épanouissement professionnel des apprenants dans les entreprises qui recrutent.

Les qualités essentielles à ce poste :
- Excellentes qualités relationnelles et d’animation
- Grande capacité d’organisation, de méthode, de créativité et d’autonomie
- Savoir anticiper les difficultés, proposer des solutions et prendre des initiatives
- Savoir adapter et planifier son activité en fonction des contraintes et des priorités
- Savoir travailler en équipe et en “mode projet”
- Savoir dialoguer avec nos partenaires, comprendre les besoins
- Agilité et capacité d’adaptation


Il est proposé :
- le POSTE DE RESPONSABLE PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL TP (F/H),
- un CONTRAT CDI,
- un statut CADRE,
- une rémunération de 40-45 Keuros brut annuel en fonction de l’expérience,
- et surtout un véritable challenge : Vous souhaitez contribuer à un projet ambitieux, dans une équipe “agile” qui anime un réseau dans l’ensemble de la Région Occitanie. Rejoignez l’IFTP Occitanie !



Merci de postuler uniquement par le FLORIAN MANTIONE INSTITUT.

Les candidatures adressées au client du FLORIAN MANTIONE INSTITUT nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Postuler avec votre compte
Postuler avec votre CV
Saisir les premières lettres de votre commune d'habitation puis sélectionner dans la liste

Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.