Offre d'emploi - DIRECTEUR GENERAL DE DIOCESE (F/H) - MONTPELLIER (34)



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR GENERAL DE DIOCESE (H/F) référence AG23D73.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 11-05-2023 pour le motif suivant :

Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 1874 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 153 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.

Bien courtoisement,

Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés

Retour



Société ASSOCIATION DIOCESAINE
Site Web montpellier.catholique.fr
Secteur Organismes sociaux, Bénévolat
Lieu de travail MONTPELLIER (34)
Référence de l'offre AG23D73

Notre client - L'Employeur

L’Association Diocésaine de Montpellier est la structure administrative de l’église Catholique dans l’Hérault.

Située à la Villa Maguelonne au coeur de Montpellier, l’Association réunit sur un même lieu

Les services de l'archevêché
Les services diocésains
Les médias du diocèse

Le diocèse de Montpellier est réparti sur 343 communes où œuvrent 170 prêtres, des congrégations religieuses, des salariés, des bénévoles, des fidèles catholiques.

Son archevêque, Mgr Turini, a la charge pastorale de ce diocèse. Il préside le conseil des affaires économiques et délègue l’administration des biens et des ressources du diocèse à l’économe diocésain.

Au sein de l’association, l’organe de direction opérationnelle est l'Économat. Il intervient dans les domaines suivants : Les ressources, la comptabilité et la gestion du patrimoine.

Le service économat est composé de :
- 1 assistant de direction salarié
- Travaux / Immobilier : 1 poste à pourvoir + 2 salariés + 1 apprenti
- Comptabilité : 3 salariés + 5 bénévoles
- Ressources financières : 1 salarié + 1 bénévole
- Assurances : 2 bénévoles - Ressources Humaines : 2 salariés

L’association emploie 48 salariés et elle compte avec un nombre important de bénévoles.

L'actuel économe diocésain quitte prochainement ses fonctions, il convient donc de le remplacer.

L’Association Diocésaine de Montpellier, recrute à Montpellier (34) Directeur Général Économe Diocésain (F/H)


Le Poste

Directeur Général - Econome diocésain (F/H)

Avec rattachement direct à l'Archevêché, en collaboration étroite avec la curie diocésaine et aidé par vos collaborateurs, vous administrez les biens et les ressources de l’Église diocésaine, veillez à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Vous dirigez et organisez le travail de l’économat qui s’acquitte des tâches exécutives.

L’économe diocésain et ses collaborateurs doivent toujours être en mesure d’assumer six grandes fonctions :

- Développement des ressources financières :
Avec l’aide d’une chargée de ressources denier, vous développez une gestion innovante des ressources (dons, legs, quêtes, casuels, les chantiers paroissiaux, ciergerie, …), en facilitant les processus (moyens de paiement, …) et en déployant un plan de communication ciblée.
Vous proposez et mettez en œuvre la politique de gestion des ressources (revenus locatifs, placements financiers, …).

- Gestion financière :
Avec l’aide d’une responsable de service comptabilité, vous pilotez financièrement et sous le couvert de l’archevêque les 5 structures du diocèse. Vous assurez la gestion des affaires économiques en lien avec le CDAE. Vous élaborez le budget annuel avec une perspective pluriannuelle, veillez à la conformité des comptes, la consolidation des comptes, la gestion financière, le suivi mensuel de la trésorerie et des placements, l’analyse financière, le suivi fiscal et reporting régulier.

- Développement et gestion des ressources humaines :
Avec l’aide d’une responsable ressources humaines, vous répondez aux obligations légales, canoniques et sociétales en gestion du personnel des salariés en Déclaration Sociale Nominative et Chèque Emploi Associatif.
Vous développez et facilitez la participation des bénévoles.
Vous supervisez le suivi des honoraires des prêtres, leurs frais de santé, de succession et de formation. Tout en garantissant l’application des conventions des personnes consacrées ayant mission sur le diocèse.

- Gestion courante et prospective de l’immobilier :
Avec l’aide d’un responsable du parc immobilier, gestion l’intégralité des biens immobiliers du diocèse en appliquant le document de politique immobilière du diocèse. Vous participez à la gestion de l’immobilier scolaire en liaison avec la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

- Supervision informatique :
Avec l’aide du Directeur de maison de Villa Maguelone et d’un prestataire d’infogérance, proposer et piloter la politique informatique du diocèse, et la mise en œuvre de la charte informatique. Vous vous assurez que la curie et les services diocésains disposent de moyens informatiques adaptés à leurs besoins et sécurisés.

- Gestion de la dimension juridique :
Avec l’aide d’une assistante de direction et une référente DPO, piloter la dimension juridique des affaires en lien avec le droit canonique, en particulier en matière économique, fiscale, sociale, immobilière et civile (dont RGPD). Assurer la bonne tenue des assemblées générales et des conseils d’administration des différentes structures du diocèse (Association diocésaine…). Préciser les règles d’archivage des documents physiques et électroniques.

Pour mener à bien votre mission, vous devrez collaborer étroitement avec la curie diocésaine, les responsables de services, les curés, les autres diocèses de la province ecclésiastique et les partenaires extérieurs,
- élaborer et mettre en œuvre le processus budgétaire diocésain (budget annuel et prévision pluriannuelle, création d’un reporting), en supervisant l’ensemble des comptabilités générales et analytiques des paroisses et des associations satellites,
- rechercher un juste équilibre entre perspectives pastorales et contraintes financières,
- prendre en compte les principes de l’écologie intégrale, en particulier le respect des personnes et de notre environnement (sobriété énergétique, changement climatique, biodiversité…),
- accompagner la gestion de la maison diocésaine, à veiller à ce que les résidents, services diocésains, et l’archevêché profitent au mieux de cet espace,
- représenter l’archevêque dans de nombreuses instances comme membre de droit,
- sous la présidence de l’archevêque, animer le Conseil diocésain pour les affaires économiques et les réunions statutaires des structures du diocèse,
- écouter et informer les différentes parties prenantes du diocèse, en particulier l’archevêque.

Le poste implique de nombreux déplacements et une réelle disponibilité.
Il est possible d’effectuer du Télétravail.


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure vous justifiez d’une solide expérience réussie dans la maîtrise de la gestion budgétaire, financière et des placements.

Vous faites preuve d’autonomie, de capacité à travailler en équipe avec des profils et des cultures variées et en réseau.
Organisation dans le travail, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions à l’archevêque, sont des qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

Vous avez de l’expérience en management, disposez de réelles qualités humaines, relationnelles et pédagogiques d’une bonne culture juridique : immobilier, droit du travail, associations…

Avec un sens de l’écoute et des consensus, créativité et imagination, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables.

Idéalement, goût pour les nouvelles technologies et la communication.
Vous vous projetez dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les curés des paroisses et les services pastoraux.

Vous avez une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial et une vraie empathie vis-à-vis de la dimension de service du “peuple de Dieu”.

Le poste implique des capacités d’analyse (y compris quantitatives) de synthèse et de présentation, gestion de la complexité, gestion de projets, conduite du changement, communication, pédagogie et transmission. Capacité de témoigner de sa foi et de son sens de l’Église. Cette volonté de servir l’Église doit résulter d’un vrai choix et non d’une orientation par défaut.

Il est proposé :
- Un titre de ECONOME DIOCESAIN (F/H),
- un contrat CDI,
- un statut Cadre avec un forfait annuel de 216 jours.
- une rémunération de 48 à 72 K€ annuels bruts en fonction de l’expérience.
- un véhicule de service.
- et surtout un véritable challenge : évoluer et grandir dans une organisation permettant d’associer l’entreprise et la spiritualité.




Merci de postuler uniquement par le cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT.

Les candidatures adressées au client du cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.