Offre d'emploi - DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (F/H) - CASABLANCA - MAROC
Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F) référence MA9F95.
Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 15-09-2009 pour le motif suivant :
Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement
A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :
- 3049 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 91 candidats ont déposé leur CV
Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.
Bien courtoisement,
Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés
Retour
Notre client - L'Employeur
La Chambre Française du Commerce et de l’Industrie du Maroc est un acteur incontournable de la vie économique Franco - Marocaine du Royaume. Son activité repose sur quatre métiers :
- l’information
- le conseil
- le développement économique des entreprises
- la formation.
Ces quatre dernières années, la Chambre a vu son activité doubler en terme de budget et en effectifs, passant ainsi en 2009 à 104 personnes. Soucieuse de sa qualité, la CFCIM vise une certification complète ISO 9001 d’ici 2011. Son réseau couvre aujourd’hui 7 bureaux régionaux et en plus du siège, un campus de formation, un parc industriel et un immeuble de services. A l’étranger, en plus du réseau des CCI, la Chambre collabore étroitement avec UBI France et l’UCCIFE, et plus récemment avec des organismes comme le CNAM ou certaines Grande Ecoles de Commerce.
Les ambitions de la Chambre ne s’arrêtent pas aux excellents résultats obtenus ces dernières années, elle souhaite renforcer sa position de leader au Maroc et continuer sa modernisation pour atteindre un taux de croissance de +20% à l’échéance des 3 prochaines années.
Elle recrute son (sa) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E).
Le Poste
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT H/F
Le (la) Directeur(trice) à recruter est placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général.
Il (elle) est chargé(e) de veiller, auprès des services placés sous sa responsabilité, à la mise en œuvre des actions de la CFCIM et de son budget prévisionnel selon les grandes orientations fixées par le Bureau et qui lui sont transmises par le Directeur Général auquel il (elle) rend compte.
1 - DIRECTIONS
1.1 Assure la gestion directe des services suivants :
service comptabilité, service informatique, service reprographie, services généraux, service adhésions, service adhérents, suivi des représentations régionales, suivi des commissions.
1.2 Assure la coordination entre les services ci-dessus et contrôle la réalisation de leurs objectifs.
2 – VIE ASSOCIATIVE
2.1 Assure les opérations électives de la Chambre.
2.2 Participe sur invitation aux réunions de Bureau, Assemblées Générales, Commissions, Groupes de projet et séminaire annuel du Bureau.
2.3 Définit la participation des permanents aux Commissions en concertation avec les Directions et le Directeur Général.
2.4 Participe à l’animation de la vie associative.
3 – PERSONNEL DE LA CFCIM
3.1 Le (la) Directeur(trice) à recruter assure la direction administrative du personnel et des services et reçoit individuellement tout salarié qui en fait la demande. Ses prérogatives en matière de ressources humaines sont définies dans le cadre de la procédure « Gestion du personnel ».
3.2 S’assure de la cohérence de l’organigramme vis-à-vis des objectifs de la CFCIM, est force de proposition sur son évolution.
3.3 Veille à la mise en place de contrats de travail standards pour les personnels français et marocains.
3.4 Veille à la régularité des situations administratives.
3.5 Supervise les recrutements et s’attache à la cohérence des méthodes d’évaluation. Garant de la cohérence de la grille des salaires, le Directeur Délégué est force de proposition sur leur évolution.
3.6 Définit une politique de formation, après avoir analysé les besoins des différents services, et la soumet au Directeur Général pour validation.
Est en charge de faire des propositions d’amélioration des règles de santé et de sécurité au travail.
4 – FINANCES DE LA CFCIM
4.1 Présente le budget prévisionnel établi avec les Directions et en concertation avec les Commissions concernées.
Encadre le responsable financier, veille à la bonne exécution du budget et supervise la tenue des comptes. Assiste le Directeur Général dans la préparation du projet de budget annuel. A cet effet, le Directeur Délégué formalise les budgets par service avec chaque responsable national et directeur d’antenne. Est force de proposition pour la mise en place de nouvelles procédures ou de nouveaux outils susceptibles d’optimiser la gestion financière de la CFCIM.
4.2 Participe, dans le cadre du Comité de Suivi Budgétaire, au contrôle de l’exécution du budget prévisionnel, des attendus et des comptes définitifs.
4.3 Rend compte des résultats, tant en objectifs qu’en chiffres.
5 – GESTION GENERALE DE LA CFCIM
5.1 En son absence, assure l’intérim du Directeur Général avec toutes les prérogatives qui sont attachées à sa fonction dans le cadre des procédures en place. Il ne peut, en revanche, n’engager la CFCIM ni ne peut assurer des actions de communications externes.
5.2 Reçoit délégation de signature dans le cadre des procédures existantes, notamment en matière financière.
5.3 Accompagne la bonne exécution de la démarche qualité en mettant en place un management participatif, en participant aux Groupes de travail, en proposant des actions de formation de la CFCIM, en rédigeant, s’il y a lieu, de nouvelles procédures internes écrites répondant aux nouveaux objectifs.
5.4 Participe à certaines visites et contacts extérieurs protocolaires au niveau du Maroc.
5.5 Participe, sur demande du Directeur Général, aux divers Comités ou Groupes de travail de l’UCCIFE, de l’ACFCI.
Le(la) Candidat(e)
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, de préférence d’une Ecole Supérieure de Commerce, le (la) candidat(e) aura une expérience réussie dans un environnement associatif, soit dans une grande CCI soit dans une fédération professionnelle. Un parcours comme gestionnaire dans une entreprise de service de type « importante PME » au poste de DRH ou DAF est tout à fait recevable.
Les qualités nécessaires pour ce poste de management directement lié au Directeur Général sont :
- une puissance de travail importante,
- un esprit d’équipe,
- une forte rigueur mais également un positivisme éclairé,
- un sens de la diplomatie,
- des capacités d’innovation et d’être force de proposition.
Il est évident que ce poste nécessite une expatriation durable au Maroc, et ce à partir de fin 2009 / début 2010.
IL EST PROPOSE :
- un CDI en contrat local,
- une rémunération de 400 000 Dirhams/net/an (soit environ 35 000 euros/net/an),
- une prime sur le résultat global,
Merci de postuler uniquement par notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »
Les candidatures adressées directement à notre client nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.