Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (F/H)



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) référence VLE19M250.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 09-01-2020 pour le motif suivant :

Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 1472 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 92 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en copier/coller dans la rubrique Candidature spontanée de notre site.

Bien courtoisement,

Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés

Retour



Société ICKO
Site Web www.icko-apiculture.com
Secteur Agroalimentaire, Agriculture et Pêche
Lieu de travail Bollène (84)
Référence de l'offre VLE19M250

Notre client - L'Employeur

Depuis 3 générations, la passion de l’apiculture se transmet de père en fils dans la famille Ickowicz. Tout a commencé avec Charles qui, en 1947, crée ICKO Apiculture. Depuis c’est le petit-fils, Pierre Ickowicz qui a pris les rênes de l’entreprise et continue à transmettre ses valeurs familiales, solidaires et engagées tout en faisant grandir l’entreprise.
Il a su garder une conscience écologique forte, qui se traduit par exemple par une approche RSE, primée par le dispositif Cèdre (engagement sur la réduction de la pénibilité de la pratique de l’apiculture ou plus directement sur le respect de l’environnement…)

Aujourd’hui, ICKO met à la disposition des apiculteurs, professionnels ou amateurs, une large gamme de produits (près de 5000 références) : ruches, vêtements pour apiculteurs, enfumoirs, aliments complémentaires pour abeilles, bacs décanteurs, maturateurs et de nombreux accessoires de miellerie...

L’activité est en forte croissance et de nombreux facteurs pérennes favorisent cette évolution : l’engouement d’amateurs de plus en plus nombreux pour l’apiculture, la tendance du « faire soi-même » , la recherche de produits locaux et sains, la prise de conscience collective de la nécessaire protection des pollinisateurs ou encore la diffusion plus systématique au grand public des vertus thérapeutiques du miel.

Actuellement, les produits sont distribués via le site de vente en ligne, dans la boutique du siège à Bollène ou chez ses revendeurs, dont la moitié sont des jardineries (aussi bien en France qu’à l’international).

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et emploie 70 salariés, répartis sur 10 sites.

L’engagement environnemental n’est pas un vain mot chez ICKO : l’entreprise ne rejette par exemple aucun déchet dans son processus de fabrication. Elle participe également à la reforestation à Madagascar avec l’association Planète Urgence, ou aide les laboratoires de recherche sur les maladies des abeilles…

La 3ème génération de la famille ICKO aux commandes de cette belle entreprise, porte une vision dynamique et ambitieuse de son savoir-faire…sans jamais oublier l’importance des équipes qui permettent ce développement, et la Nature, au cœur de cette réussite !

Dans ce contexte de croissance rapide et notamment externe, une stratégie RH plus volontaire et cadrée devient nécessaire. La direction souhaite donc intégrer une expertise RH et crée au siège à Bollène (84) le poste de DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES F/H.


Le Poste

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES F/H

Rattaché(e) à la Direction Générale, il/elle aura pour mission principale de rendre cohérente et efficace la gestion RH de l’ensemble du groupe.

Pour cela, il/elle devra :

- Proposer la stratégie RH annuelle, en adéquation avec les ambitions de l’entreprise et la mettre en œuvre après validation

- Faire vivre un dialogue social sain, ouvert et transparent en s’impliquant par exemple dans la mise en œuvre du CSE ou en restant disponible pour ses représentants.

- Veiller à la cohérence et à l’efficacité de l’application des décisions RH, quelles que soient les entités :
En assurant la bonne communication des informations, en collaboration avec le marketing : rédaction et envoi de notes d’info aux salariés / organisation de moments de cohésion ou festifs / actualisation du livret d’accueil….
En sélectionnant les prestataires adéquats (cabinets juridiques, cabinets de recrutement, agences de communication RH, éditeurs de logiciels, formateurs...)
En identifiant les innovations RH et en les évaluant pour potentiellement les proposer à la Direction

- Mettre en place une veille juridique et législative et se mettre à jour régulièrement sur les conventions collectives en vigueur au sein des différentes structures.

- Etre un acteur clé de l’intégration des sociétés nouvellement acquises (et celles à venir) pour permettre un lien fort et quotidien avec le siège
- Harmoniser progressivement les contrats et modes de fonctionnement
- Communiquer sur la mise en œuvre des projets RH liés aux réorganisations.

- Piloter, avec la Direction, la partie Paie qui sera externalisée pour la gestion du courant et validée en interne précisément pour les éléments variables
- Etudier, proposer et mettre en place une grille de salaire homogène au sein du groupe
- Proposer et mettre en place une démarche de gestion des compétences
- Initier des projets concernant la diversité (égalité homme/femme, seniors, handicap...), la prévention des risques psychosociaux... ou toute démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.

- Etre le support quotidien des responsables d’exploitation du groupe

- Assurer un reporting hebdomadaire ou mensuel (selon les échéances et les sujets) lors des Comités de Direction ou des points avec le fonds d’investissement, qui est entré au capital

- Manager en direct 2 personnes, qui gèrent les aspects recrutements/formation et gestion administrative du personnel.


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure (bac+4 ou bac +5) type Ecole de Commerce avec une spécialisation RH ou de niveau Master RH (option management, RSE, ou même axé sciences sociales, voire droit du travail) vous avez une bonne dizaine d’années d’expérience à des postes RH dans une PME.

Vous possédez une bonne connaissance des métiers fonctionnels de l’entreprise et êtes capable d’une vision et analyse globale de l’organisation.

Vous maîtrisez les outils informatiques de gestion RH et faites preuve d’une bonne culture économique.

Vous êtes curieux(se), intéressé(e) par les autres et leurs métiers : vous aimez aller sur le terrain, échanger, partager, communiquer.
Homme ou femme de dialogue, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute. Doté(e) d’un excellent relationnel, d’une aisance dans la prise de parole, et d’une forte capacité à vous adapter à chaque interlocuteur, vous avez également de réelles qualités de négociation et êtes tenace.

Vous savez dire non sans rompre le dialogue, encourager l’ouverture sans vous laisser déstabiliser et soutenir les projets de l’entreprise en toutes circonstances.

Vous alternez entre réflexion et action sans problème, et êtes attentif(ve) aux innovations RH pour toujours anticiper.
Vous avez l’habitude de prioriser, d’évaluer les risques et de décider vite. Vous restez serein(e) et constructif(ve) quelle que soit la situation.

Bien sûr, au-delà de vos qualités personnelles, l’engagement écologique, le respect de la nature et les valeurs de solidarité, comptent sincèrement pour vous.

En résumé, vous n’avez pas peur de vous engager dans une entreprise, qui évolue et avance vite,
vous aimez travailler dans une ambiance jeune et décontractée … mais savez garder la tête froide et conseiller efficacement la Direction, même dans l’urgence.

Il est proposé :

- un poste de DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES F/H.
- en CDI
- rémunération d’environ 60 k€ brut annuel (variable inclus) à ajuster selon profil + prime annuelle (après 2 ans d’ancienneté)
- et surtout des perspectives particulièrement motivantes : rejoindre une équipe jeune, dynamique et impliquée, auprès d’une direction qui s’investit, pousse et y croit, et qui encouragera vos initiatives …tout cela, au sud de la Drôme, dans une région magnifique, située stratégiquement sur l’axe rhodanien!



Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Aphorisme

Avouer son ignorance est un signe d’intelligence.

Newsletter

www.florianmantione.com