Offre d'emploi - DIRECTEUR DES AFFAIRES ECONOMIQUES ECONOME DIOCESAIN (F/H) - NIMES



Bonjour,

Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR DES AFFAIRES ECONOMIQUES ECONOME DIOCESAIN (H/F) référence AV24EX056G.

Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 25-03-2024 pour le motif suivant :

Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement

A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :

- 448 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 110 candidats ont déposé leur CV

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.

Bien courtoisement,

Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés

Retour



Société ASSOCIATION INSTITUTIONNELLE LIEE A L'EGLISE
Secteur Organismes sociaux, Bénévolat
Lieu de travail NIMES
Référence de l'offre AV24EX056G

Notre client - L'Employeur

Belle association institutionnelle, liée au monde de l’église. L’association assure la gestion économique des finances, du patrimoine immobilier et des ressources humaines du diocèse du Gard.

Elle prend en charge les besoins liés à l’exercice du culte et gère en conséquence des ressources diversifiées: ressources financières (dons et contributions des fidèles), revenus immobiliers, etc,...

Elle assure aussi la gestion du personnel salarié, auquel s’ajoutent des bénévoles. Elle s’apparente ainsi aux services centraux d’une entreprise fonctionnant selon un modèle décentralisé.

Dans le cadre du remplacement de l’actuel titulaire du poste, l’association recrute à NÎMES (30) recrute : DIRECTEUR DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (Économe Diocésain)(F/H)


Le Poste

TITRE DE POSTE (F/H) -DIRECTEUR DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (Économe diocésain)

Le poste, qui reporte directement à l’Evêque, porte la responsabilité intégrale de la gestion économique du Diocèse. Il est chargé de l’administration de l’ensemble des ressources économiques, financières, immobilières et humaines. Il encadre de plusieurs services centraux, soit l’animation d’une équipe de 5 à 10 salariés.

Il s’agit aussi d’accompagner les paroisses du diocèse dans leur gestion et leur production comptable, d’assurer la coordination du contrôle de gestion et le reporting pour l’ensemble de leurs activités.

Le périmètre du poste est large, l’environnement est complexe du fait d’une multiplicité d’acteurs et d’une organisation singulière. Certains chantiers seront à mener en priorité, notamment au plan du développement des ressources financières du diocèse et du pilotage budgétaire. D’autres sujets devront aussi être abordés, par exemple dans le domaine de la gestion du patrimoine et des actifs immobiliers.

Poste basé à Nîmes, rayonnant sur l’ensemble du diocèse. Des déplacements réguliers sur le territoire du Gard sont à prévoir.


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure. Profils seniors bienvenus. Compétences requises en gestion financière, budgétaire et juridique, complétées si possible par des connaissances immobilières.

Le poste requiert essentiellement de la polyvalence et un esprit de service, pour s’ajuster à un environnement confessionnel. Nous recherchons une compétence reconnue en gestion, non pas comme expert, mais comme un généraliste avisé, capable d’agir avec agilité et sensibilité dans de nombreux domaines. Méthodique et organisé, vous avez à cœur de structurer, de clarifier et de résoudre les problèmes. Votre bon sens et votre disponibilité font de vous un interlocuteur capable d’identifier des solutions et de les mettre en œuvre.

Le poste nécessite du discernement et une indéniable habileté relationnelle. L’Econome Diocésain n’est pas toujours en mesure de répondre favorablement aux demandes. Il lui faut donc faire preuve de finesse et de souplesse, pour se comporter comme un partenaire, pas toujours docile, mais toujours constructif. Vous savez établir un lien favorable avec les membres de la communauté.

Une connaissance du monde de l’église est indispensable, pour vous repérer au sein d’une organisation complexe, fonctionnant en réseau et obéissant à des règles singulières. Il ne s’agit pas de conviction, encore moins de pratique, mais d’affinité, car vous serez en contact permanent avec des prêtres et des laïcs engagés.

La perspective de contribuer à une mission porteuse de sens est une motivation supplémentaire.



Il est proposé :
- le DIRECTEUR DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (économe diocésain) (F/H),
- un contrat CDI
- un statut Cadre
- une rémunération autour de 60 K€ annuels bruts, selon votre niveau d’expérience.
- et surtout un véritable challenge :évoluer et grandir dans une organisation permettant d’associer l’entreprise et la spiritualité.




Merci de postuler uniquement par le cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT RH.

Les candidatures adressées au client du cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT RH nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.