Offre d'emploi - DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT DE FORMATION (F/H) - LEZIGNAN (11)
Vous êtes intéressé par le poste DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT DE FORMATION (H/F) référence MLV23MC045N.
Le FLORIAN MANTIONE INSTITUT a retiré ce poste de ses propositions le 18-07-2023 pour le motif suivant :
Nombre de candidats convoqués suffisant vue l'urgence du recrutement
A titre d'information, sachez qu'à la date où le poste a été retiré, la situation était la suivante :
- 1197 candidats ont vu cette offre sur notre site
- 117 candidats ont déposé leur CV
Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre proposition et formulons tous les vœux de réussite dans votre évolution professionnelle. N'hésitez pas à déposer votre CV en accédant à la rubrique Candidature Spontanée. Une fois déposé, votre CV sera visible par l'ensemble de nos consultants qui pourront éventuellement vous contacter en cas d'opportunités similaires à votre recherche.
Bien courtoisement,
Loïc Douyere et Augustin Valero
Associés
Retour
Notre client - L'Employeur
BTP CFA OCCITANIE est une association loi 1901 à gouvernance paritaire, dont le siège est basé à Montpellier. Elle réunit 5 centres de formation dédiés à la formation par alternance, répartis sur toute la région : Montpellier (34), Perpignan (66), Méjannes-Lès-Alès (30), Lézignan-Corbières (11), Toulouse / Muret (31). Le Siège de l’association est basé à Montpellier.
En Occitanie, l’association propose près de 70 formations jusqu’au niveau V, accueillant plus de 3 700 apprentis, avec plus de 310 collaborateurs et 3000 entreprises partenaires chaque année. Elle accompagne également plus de 500 jeunes dans le cadre du dispositif Prépa Apprentissage.
Au service des entreprises de la Construction, l’ensemble des établissements de formation développent leurs activités de formation par la voie de l’alternance sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.
L’association recrute à LEZIGNAN CORBIERES (11) un poste de : DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT DE FORMATION (F/H)
Le Poste
DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT DE FORMATION (F/H)
L’établissement de Lézignan-Corbières propose 21 diplômes et titres du CAP au BTS. Il compte 50 collaborateurs avec plus de 800 apprenants chaque année, dont 60 jeunes suivis dans Prépa Apprentissage.
Sous l’autorité du Secrétaire Général de l'Association régionale, vous serez responsable de l’activité pédagogique, la gestion administrative et budgétaire de l’établissement, en coordination avec les directions supports régionales. Vous serez également membre du CODIR régional et participerez, dans ce cadre, aux réunions mensuelles au niveau régional.
Vous assurerez la mise en œuvre et le suivi de la politique de formation régionale, en coordonnant l’ensemble des moyens au niveau de votre établissement, en tant que centre de profit :
- Accompagner les collaborateurs dans la conduite de leurs missions
- Entretenir des relations régulières avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la formation professionnelle au niveau local.
- Contribuer à l’animation des projets transversaux et à la mutualisation au niveau régional.
Les missions non limitatives sont les suivantes :
- Développement et fonctionnement de l'association : assurer le développement de la politique de formation et le financement de la structure en coordination avec les directions supports.
- Organisation de l'activité pédagogique et responsabilité de l'établissement : assurer la pertinence et la qualité de la formation au regard de la réglementation, du Plan Stratégique régional et des besoins spécifiques de la profession et des apprenants.
- Gestion administrative et financière : adapter et contrôler les procédures administratives et comptables/ participer à la gestion administrative et financière du foyer socio-éducatif (FSE) et participer à la gestion du patrimoine mobilier et immobilier.
- Gestion des ressources humaines : assurer le dialogue social et l'adaptation des ressources humaines aux besoins de la structure en relation avec la Direction des Ressources Humaines.
- Management de l'équipe en collaboration avec ses adjoints : développer la motivation et les compétences de l'équipe afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Information et communication externe / Développement et promotion : assurer le rayonnement de l’établissement par des actions de développement et de promotion de l’apprentissage du BTP, en lien avec la Direction Développement.
Le(la) Candidat(e)
Diplômé.e d’un Master en sciences de l’éducation, école de commerce ou management et administration des entreprises, vous avez une expérience significative d’au moins 5 ans dans la gestion d’un organisme de formation, et particulièrement sur les dispositifs en alternance. Votre connaissance du secteur du BTP sera un atout pour ce poste.
Vous avez une très bonne connaissance des dispositifs de formation initiale et continue et des obligations réglementaires liées à la certification QUALIOPI.
Votre mode de management privilégie l’accompagnement et l’évolution des compétences de vos collaborateurs, avec une approche et communication permettant la valorisation des personnes, et les outils de gestion de conflits.
Vous communiquez de manière transverse avec les directeurs des 4 établissements en Occitanie, avec la volonté de mutualiser vos pratiques et d’être dans une démarche collective. Vous assurez le reporting de votre activité auprès de votre Secrétaire Général dans une optique d’amélioration continue de votre établissement.
Véritable fédérateur et facilitateur des échanges, vous savez adapter votre posture en fonction des personnes et des contextes, et êtes à l’aise dans les relations interpersonnelles.
Vos interlocuteurs : formateurs, animateurs, syndicats, personnalités publiques, organismes de formation, collectivités, administrateurs, apprentis, entreprises, familles etc.
Votre connaissance des réseaux et acteurs de votre territoire représentera un véritable atout pour ce poste.
Vos qualités :
- Fédérateur et esprit collectif
- Diplomatie
- Autonomie et rigueur
- Très bon relationnel et communication
- Agilité et adaptation
- Qualité rédactionnelle
- Confidentialité et maîtrise de soi
Il est proposé :
- le DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (F/H)
- un contrat CDI
- un statut Cadre
- une rémunération entre 50 - 60 K€ brute annuelle, en fonction de l’expérience
- Voiture de fonction
- Mutuelle
- Prime d’intéressement collectif
- et surtout un véritable challenge : Intégrer une association régionale dont la raison d’être est d’œuvrer pour la sécurisation des parcours et l’insertion professionnelle de tous.