Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

CHEF DE PROJET EN ECOLOGIE / NATURALISTE (F/H)

Société BIOTOPE
Site Web www.biotope.fr/
Secteur Environnement
Lieu de travail PARIS (12)
Référence de l'offre LGO20I183A

Notre client - L'Employeur

La société Biotope est le n°1 européen de l’ingénierie environnementale. Avec plus d’une vingtaine d’implantations en France et dans le monde, elle s’est imposée comme la référence incontournable de toutes les problématiques liées à la biodiversité. Elle intervient auprès de tous les acteurs publics ou privés dans l’approche environnementale de leurs projets, afin de concilier le mieux possible développement économique et protection de la biodiversité. Les services proposés par Biotope se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication.

Attachée à de fortes valeurs, la société possède une notoriété importante et connait une forte croissance. Elle compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs et réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen.

L’agence Biotope - Bassin Parisien, située dans une impasse calme et verdoyante du 12ème arrondissement de Paris, intervient depuis plus de 25 ans sur l’ensemble de la région Ile-de-France et certains départements limitrophes des Hauts de France (Oise et Aisne). Les missions qui lui sont confiées couvrent une grande variété de milieux et de contextes?: du cœur urbain parisien, où la biodiversité subsiste au sein d’îlots de verdure?; aux grands massifs forestiers (Fontainebleau, Rambouillet et autres forêts plus modestes), aux milieux prairiaux et bocagers, en passant par les vallées alluviales (Seine, Bassée, Marne, Essonne, Oise…)?; sans oublier les milieux agricoles représentant 50% de la région.

L’équipe, composée d’une quinzaine de personnes, est à la pointe de l’expertise écologique francilienne permettant une parfaite maîtrise des enjeux faune flore sur l’ensemble des groupes. La force de l’agence est liée à la diversité des missions sur lesquelles elle intervient avec une équipe spécialisée sur chaque thématique (conservation, gestion et restauration des milieux naturels, dossiers réglementaires, suivis écologiques, trames verte et bleu, gestion des données dédiées à l’environnement…) et le positionnement sur des études novatrices (prospectives, animation, services écosystémiques, etc.).

Dans un contexte de création de poste, l'entreprise Biotope recrute pour son agence de Paris un : CHEF DE PROJET EN ECOLOGIE / NATURALISTE (F/H)


Le Poste

CHEF DE PROJET EN ECOLOGIE / NATURALISTE (F/H)

Basé(e) sur Paris 12°, et placé(e) sous l’autorité du Responsable d’agence, il s’agit de :
- prendre en charge la réalisation d’études techniques, (études d’impact, étude d'incidences, dossier de demande de dérogation, évaluations environnementales, diagnostics écologiques, plans de gestion),
- étudier des projets d’aménagement, leurs impacts sur les milieux naturels,
- proposer, concevoir et mettre en œuvre des mesures d’intégration environnementale (séquence ERC, aménagements écologiques de sites naturels…).

Pour réussir à ce poste, les autres missions non-limitatives sont les suivantes :
- piloter et encadrer des équipes projets (experts naturalistes, chefs de projet, géomaticiens…),
- conseiller et assister ses clients dans la réalisation de leurs projets (mise en œuvre de la séquence ERC, gestion des procédures réglementaires en lien avec les services de l’État, suivi de travaux, mise en œuvre de mesures compensatoires écologiques, suivi de l’efficacité des mesures…),
- rédiger ou participer à la rédaction d'offres commerciales,
- gérer des contrats et de la relation client,
- participer au développement des méthodes et techniques de Biotope.

Le poste implique des déplacements essentiellement concentrés sur la région Île-de-France, mais aussi sur d’autres territoires (région Nord Est).

Date de prise de fonction : dès que possible.


Le(la) Candidat(e)

Diplômé(e) d’une formation supérieure en écologie ou en biologie (Université - Docteurs bienvenus, École d’ingénieur), ou d’une formation équivalente, vous disposez à minima d’une première expérience au sein d’un bureau d’études en tant que Chef de projets.

A vos connaissances spécifiques en écologie (fonctionnement des écosystèmes, définition de trame verte, écologie du paysage, gestion des milieux naturels, cycles biologiques des espèces, etc.), s’ajoutent celles de naturaliste avec une véritable expertise terrain (idéalement orientée faune).

Vous maitrisez le droit de l’environnement et les outils juridiques associés (études d’impact, étude d’incidence, espaces et espèces protégés, droit de l’aménagement/urbanisme, …) et avez une compétence avérée en matière d’instruction de dossiers environnementaux par les services de l’Etat et les partenaires locaux.

Grace à votre rigueur et à votre sens de l’organisation, vous êtes à l’aise dans la gestion de projet.
Autonome sans être indépendant(e), vous appréciez le travail en équipe.

Vos compétences en communication sont reconnues, notamment vos capacités rédactionnelles, vos qualités relationnelles et humaines, votre aptitude à animer des réunions ainsi que votre sens de la négociation.

Dynamisme, réactivité et force de proposition seront des atouts majeurs pour ce poste.

Vous connaissez les logiciels courants de bureautique (Suite office) et de cartographie (QGis).

La maîtrise de l’anglais professionnel est souhaitée.

IL EST PROPOSE :

- un poste de CHEF DE PROJET EN ECOLOGIE / NATURALISTE
- un contrat en CDI,
- une rémunération négociable selon votre expérience et votre profil (fixe + avantages),
- et surtout un formidable challenge : intégrer un groupe aux fortes valeurs et en plein développement

Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Téléchargez votre CV * (2Mo max - format pdf, doc, odt ou docx)

Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.

Rechercher d'autres offres d'emploi - Candidature spontanée - Imprimer cette offre d'emploi - Envoyer cette offre d'emploi à un ami

Aphorisme

Au lieu de qualifier d’arrivistes les ambitieux, favorise l'émulation.

Newsletter

www.florianmantione.com