Offre d'emploi - CHEF DE PROJET DEVELOPPEMENT CHIMIE ORGANIQUE (F/H) - NICE

Société LA MESTA CHIMIE FINE
Site Web www.la-mesta.com
Secteur Industrie
Lieu de travail NICE
Référence de l'offre VLE24EX142N

Notre client - L'Employeur

La Mesta est une entreprise de Chimie Fine, créée en 1971 par des pharmaciens. Elle développe et fabrique à façon dans les Alpes Maritimes, des principes actifs destinés avant tout à la pharmacie, mais aussi à la cosmétique et l’industrie des arômes & parfums.

Filiale du groupe familial industriel français Yxens, elle prend en charge le développement des produits de ses donneurs d’ordre, depuis la phase de R&D jusqu’à sa fabrication industrielle en routine.

Toutes les fonctions intervenant dans cette activité sont assurées sur le site : Commercial, Achats, Assurance Qualité, R&D, Contrôle Qualité, Production, Maintenance, Logistique…

L’usine est classée SEVESO seuil bas et fonctionne en 3x8, 5 jours par semaine.

La Mesta est par ailleurs certifiée GMP (inspection ANSM) et FSSC 22,000.

Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de leur domaine. Ils s’appuient sur le sérieux d’une fabrication française, sur le savoir-faire chimique d’une équipe expérimentée de près de 100 personnes, et sur des technologies originales.

En effet, La Mesta développe avec succès depuis 20 ans une stratégie de niche technologique dans le domaine de la Chimie Fine à Façon qui lui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel notable.

Elle est par exemple reconnue parmi les meilleurs innovateurs mondiaux en matière de conception et industrialisation de synthèses complexes en continu, grâce à sa propre technologie de réacteurs miniaturés.

Pour mieux connaître l’entreprise:
www.la-mesta.com
https://www.linkedin.com/company/la-mesta/posts/?feedView=all
https://www.facebook.com/lamestachimiefine/
ou la page 10 du magazine La Tribune : https://online.tribuca.net/fb/2021/1118/index.php?ab=5VNqK1R8fhM4EPctDv0FwJHTGB63WC&utm_source=sendinblue&utm_campaign=edition_numerique_2021_10_15&utm_medium=email#p=1

La Mesta réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 30 M€, en constante progression depuis 5 ans, dont 80% est exporté dans le monde entier.

Dans un contexte de forte croissance, l’entreprise a besoin de renforcer son équipe Développement.

La Mesta recrute ainsi à Gilette (06- au nord de Nice) pour un poste de
CHEF DE PROJET DEVELOPPEMENT (F/H)


Le Poste

CHEF DE PROJET DEVELOPPEMENT (F/H)

Rattaché(e) à la Responsable Développement , le/la Chef de Projet Développement aura comme objectifs majeurs de mettre au point de nouveaux procédés en vue de leur application industrielle, de participer au lancement industriel de ces projets, d’aider à la résolution des problèmes de fabrication et d’assurer une assistance technique auprès du Responsable Commercial selon les besoins clients.

Les missions non limitatives sont les suivantes :

Sélectionner les projets:

-étudier les dossiers techniques proposés par les clients
-réaliser des études bibliographiques
-identifier les voies de synthèse adéquates et recommander la stratégie de développement
-échanger avec le Commercial, les équipes Technique et HSE, et le laboratoire d’analyse pour l’évaluation des projets
-participer au choix des projets à sélectionner, en collaboration avec les autres services et la Direction
-organiser et animer toutes les réunions liées aux projets décidés

Mettre au point les nouveaux procédés qui permettront la fabrication industrielle de la molécule cible, à partir de la littérature et/ou d’un procédé fourni par le client:

-gérer les approvisionnements de matières premières pour les essais en laboratoire
-planifier, encadrer et suivre les essais
-rédiger les compte-rendus
-évaluer la composition des déchets et leur devenir
-garantir la sécurité de l’activité de développement effectuée (respect des règles HSE) ainsi que la sécurité du procédé développé
-participer à la rédaction des consignes industrielles

Superviser le lancement industriel:

-accompagner les lancements industriels
-organiser le retour d’expérience post-lancement

Participer au trouble shooting en cas de problème industriel et optimiser en permanence les procédés en place

Assurer une assistance technique au responsable commercial auprès des clients
Effectuer une veille technologique et être partie prenante des initiatives d’innovation (procédés, matériel, outil de gestion de projets…) menées au sein de La Mesta

Participer à l’équipement et à la gestion du Laboratoire

Manager 2 ou 3 techniciens dans le cadre des projets de développement


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure (bac+5) en Chimie organique ou a minima avec une licence en génie chimique, vous avez une expérience convaincante d’au moins 5 ans sur des postes de développement en Chimie fine.

Vous maîtrisez l’utilisation des équipements de laboratoire et connaissez les règles de sécurité des procédés et les méthodes analytiques.

Vous devez avoir une sincère appétence et une rapide compréhension de l’environnement industriel. Rester curieux(se) pour la partie “Machines”, est important pour vous permettre d’orienter vos choix Procédés avec pertinence. Un intérêt pour le génie chimique est aussi clairement indispensable!

Vous avez déjà géré de multiples projets, animé des réunions, planifié des essais, demandé et rendu des comptes ainsi que synthétisé des résultats pour engager des actions derrière.

Doté(e) d’une vraie culture Sécurité et Qualité, vous avez aussi déjà travaillé en coopération étroite (et efficace!) avec des équipes HSE.

Vous avez enfin managé des équipes, en fonctionnel ou en hiérarchique et savez être à l’écoute de vos collaborateurs, prompt(e) à accompagner, expliquer mais aussi droit(e) dans vos baskets pour exiger, vérifier et faire respecter les délais et objectifs décidés.

On attend de vous de la rigueur, de l'organisation, une bonne capacité de réflexion et de synthèse et surtout de l’initiative… à bon escient!

Et si vous communiquez facilement (par oral et par écrit) et que vous savez être simple, clair(e) et convaincant(e), il y a toutes les chances que vos projets aboutissent dans les temps et avec le sourire pour tous!

Il est proposé :
- le poste de CHEF de PROJET DEVELOPPEMENT (F/H),
- un contrat (CDI) ,
- un statut Cadre au forfait - env. 12j RTT
- une rémunération de 45k-60k€ (selon profil) + intéressement et participation +PEE + CSE très actif
- et surtout un véritable challenge : celui de participer au développement très fort d’une belle PME de la chimie, qui a prouvé son expertise, a de beaux projets devant elle et attache une importance particulière à la qualité de vie au travail et à l’ambiance dynamique et positive de ses équipes…tout cela dans une région au cadre de vie exceptionnel!



Merci de postuler uniquement par le cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT RH.

Les candidatures adressées au client du cabinet de recrutement FLORIAN MANTIONE INSTITUT RH nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Postuler avec votre compte
Postuler avec votre CV
Saisir les premières lettres de votre commune d'habitation puis sélectionner dans la liste

Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.